Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les attraits de l’investissement en SCPI

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Architecture d'interieur d'entreprise

Une enquête réalisée par Odoxa pour BNP Paribas REIM France (Real Estate Investment Management) lève le voile sur les raisons de l’engouement des épargnants français pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Un investissement limité

D’après l’étude, si investir en locatif attire autant, c’est notamment pour la faiblesse du ticket d’entrée, qui permet pourtant de bien diversifier son patrimoine.

Important Pour 75 % des personnes interrogées, le montant alloué à cette classe d’actifs ne dépasse pas 50 000 euros.

Dans le détail, les sondés ayant investi moins de 25 000 euros sont les plus nombreux (42 %), devant ceux qui y ont consacré entre 25 000 euros et 50 000 euros (32 %). Seuls 16 % et 10 % respectivement des sondés y ont placé un montant compris entre 50 000 et 100 000 euros et supérieur à 100 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Un risque réduit

La pierre-papier séduit également par son côté sécuritaire. Réservée aux opérations portant sur les bureaux et les locaux commerciaux, elle est considérée comme « sûre pour leur épargne ».

Important Il figure en tête du classement des placements préférés, cité par 52 % des répondants.

Les comptes épargne et livrets réunissent 40 % des suffrages, devant les actions (36 %) et l’immobilier physique locatif (25 %). Les obligations ferment la marche avec 9 % des réponses.

Un rendement intéressant

Important Bien qu’en baisse, le rendement moyen de l’investissement locatif en SCPI reste attrayant à 4,63 % avant impôt en 2016 pour un risque réduit.

Cette année, l’IEIF table sur une performance comprise entre 4,3 % et 4,4 %.

67 % des investisseurs attendent d’ailleurs en priorité de la société de gestion des informations relatives au rendement des produits.

Dans des proportions moindres, ils plébiscitent également des conseils fiscaux (30 %) ou en matière d’investissement (22 %) et des informations sur les actifs immobiliers récemment acquis par la SCPI (19 %).

Une source de revenus complémentaires

Par ailleurs, le souscripteur de parts d’une SCPI perçoit un dividende régulier particulièrement intéressant pour les futurs retraités.

Avoir un revenu complémentaire est d’ailleurs la principale motivation de 57 % des sondés, devant la planification successorale (33 %), la diversification patrimoniale (32 %), la préparation de la retraite (19 %) et défiscalisation (15 %).

Quel taux pour votre projet ?

Les freins à la souscription de nouvelles parts

Quelques risques demeurent néanmoins. D’une part, le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) s’appliquera aux SCPI, réduisant leur attrait fiscal. Pour 42 % des participants à l’étude, la fiscalité devient ainsi un obstacle au lieu d’une motivation (31 %). 40 % citent la durée de placement comme inconvénient et 76 %, le niveau élevé des frais.

Perspectives 2017

Malgré les freins, 77 % des clients ne prévoient pas de modifier le pourcentage alloué à la pierre-papier dans leur patrimoine. À l’inverse, 18 % envisagent de l’augmenter, et 4 %, de le réviser à la baisse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.