Menu Crédit immobilier

Quel avenir pour la loi Pinel et le PTZ ?

 Zéro pourcent

Emmanuel Macron ayant désormais pris ses fonctions, les professionnels de l’immobilier, tout comme les candidats à la propriété, s’interrogent quant à l’avenir du dispositif de défiscalisation Pinel et du prêt à taux zéro, qui ont largement soutenu l’activité sur le marché ces dernières années.

Vers un maintien du dispositif Pinel et du PTZ

Bien que le président de la République ait affirmé durant sa campagne ne pas envisager de modifier les actuels dispositifs d’aide à l’achat immobilier, d’aucuns redoutent qu’à l’image des précédents gouvernements, il ne décide finalement de changer la loi. En effet, dans un objectif de réduction des dépenses, la nouvelle administration pourrait décider de revoir les avantages fiscaux à la baisse.

Le risque reste cependant minime. Selon un des soutiens du parti La République En Marche!, Emmanuel Macron s’est toujours dit en faveur de la protection de l’investissement immobilier afin de faciliter l’accès des ménages français au logement.

ImportantOr, cette volonté implique le maintien de la loi Pinel et du PTZ, qui ont encouragé respectivement l’investissement locatif et la primo-accession.

Un dispositif de défiscalisation très apprécié des Français

Plusieurs lois de défiscalisation immobilière se sont succédé depuis 1913, la première se destinant à l’époque aux monuments historiques. La plus ancienne encore en vigueur est la loi Malraux, qui concerne la réhabilitation du patrimoine architectural.

La plus récente, la loi Cosse, qui accorde une réduction d’impôts sur les revenus locatifs des propriétaires louant leur bien à un prix bas aux ménages modestes, peine en revanche à trouver son public.

En revanche, la loi Pinel connaît un franc succès depuis ses débuts.

ImportantLa Fédération des Promoteurs Immobiliers estime qu’elle a permis le bond en avant de 23,7 % des ventes d’appartements neufs.

Les regards sont donc rivés sur le débat sur la loi des finances de 2018, susceptible d’être le théâtre d’un amendement du dispositif.

Pour l’heure, l’échéance de la loi Pinel est fixée à fin décembre 2017 après sa prorogation par le gouvernement Hollande. Beaucoup espèrent sa reconduction, car elle représente aujourd’hui pour les contribuables une solution efficace pour se constituer un patrimoine tout en allégeant leur fiscalité et en contribuant à l’amélioration de l’économie nationale.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.