Menu Crédit immobilier

Les investissements immobiliers en quelques chiffres

 Immeuble en France

Au cours de ces six dernières années, les observateurs et les spécialistes du domaine ont constatée une augmentation du taux de placement immobilier. La baisse du taux de crédit immobilier a considérablement influé sur cette hausse. À cela s’ajoutent les atouts fiscaux, le gain de patrimoine et l’éventuel complément de retraite.

Investir en locatif est un moyen très prometteur pour rentabiliser son capital. Deux spécialistes en placement immobilier ont communiqué des données chiffrées afin d’aider les investisseurs à mieux se situer pour l’année 2017.

En effet, les caractéristiques de ces derniers ont évolué par rapport à 2010 : leur âge, leur revenu annuel, le type d’immobilier, la valeur du bien, l’emplacement, etc. En outre, l’année de baisse du taux de prêt immobilier a généré cette flambée du nombre des investisseurs.

Celle-ci se traduit par une augmentation de 4% à l’espace de 6 ans. Ces acquéreurs vont non seulement constituer de nouveaux patrimoines, mais ils optimiseront leur gain grâce à une valeur préférentielle d’impôts.

Les stimulateurs de placement immobilier

Un investissement locatif d’immobilier peut servir de levier : il permet à l’investisseur d’acquérir un bien qui lui constituera de patrimoine, de percevoir un gain régulier qui lui assurera même une retraite paisible grâce aux frais de location perçus. Il permet aussi de réduire le montant d’impôt à payer.

À cet effet, 47% des investisseurs ont été motivés par l’acquisition d’un patrimoine tandis que 46% prévoient un complément de revenu à leur retraite. La réduction des impôts, quant à elle, est la principale motivation de ces investisseurs avec un taux de 50%.

Par ailleurs, le taux de crédit immobilier a connu une baisse durant un an. Cela a généré une hausse considérable du pouvoir d’achat de bien immobilier après une demande de financement, dont 98% en 2016 par rapport à 94% en 2010. La valeur du prêt étant en moyenne de 160 000 euros et remboursable dans un délai de 19 ans et 10 mois.

Les caractéristiques des investissements locatifs

La rentabilité d’un investissement en immobilier et la valeur d’acquisition du bien dépendent de sa zone géographique.

La région la plus prisée est l’Occitanie où 26% s’y investissent. Puis s’ensuit l’Île de France avec un taux d’achat de 19%, l’Auvergne-Rhône-Alpes arrive en troisième position avec 12%, tandis que 11% ont choisi la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, le prix d’achat s’élève à 164 000 euros en moyenne.

Actuellement, les maisons individuelles sont moins achetées que les appartements, dont 90% concernent ces derniers. Il s’agit surtout d’investissement sur des appartements de 45m². Un organisme financier spécialisé dans le financement de l'immobilier confirme d’ailleurs

Depuis plusieurs années, les investisseurs se tournent très majoritairement vers les petites surfaces (2 pièces ou studios pour plus de la moitié des investisseurs).

Organisme financier spécialisé dans le financement.

En 2016, 69% des investisseurs sont âgés de plus de 40 ans, bien que la moyenne d’âge soit de 45 ans, tandis que leur revenu annuel est de 69 300 euros en moyenne.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.