Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelques règles pour réussir un investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 décembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maisons miniatures sur des pièces d'euros

L’investissement locatif reste un placement très prisé des Français. Outre l’avantage fiscal, il représente une source de revenus complémentaires non négligeable. De plus, les taux d’intérêt des crédits sont toujours très faibles. Toutefois, pour tirer le maximum de profit de l’opération, il est important de connaître quelques règles fondamentales.

Choisir le bon emplacement

Au-delà de la défiscalisation, le bien acheté doit rapporter de l’argent à son propriétaire. Or, sa rentabilité dépend de son emplacement pour trouver rapidement un locataire et minimiser les périodes de vacance.

Il faut donc viser en priorité les villes dynamiques avec une demande forte. Une étude de marché s’impose donc en amont de tout achat.

Quel taux pour votre projet ?

Privilégier le crédit

Même pour ceux qui disposent d’une épargne suffisante, les taux des prêts toujours très bas doivent encourager un financement à crédit. Actuellement, les banques accordent des taux de l’ordre de 1,50 % sur 15 ans et 1,70 % sur 20 ans pour un projet locatif.

Il s’agit de conditions exceptionnelles, sachant que ces taux sont généralement de 10 à 20 points supérieurs à ceux appliqués aux prêts destinés à l’acquisition d’une résidence principale.

Cette solution a en plus l’avantage de préserver ses économies, même en cas de dépréciation future du bien.

Enfin, les intérêts d’emprunt sont déductibles d’impôts, que le bien loué soit nu ou meublé. Pendant les premières années de prêt, lorsque la part des intérêts dans chaque échéance est largement supérieure à celle du capital.

Opter pour un prêt long

Deux éléments du prêt sont d’une importance capitale pour réaliser un investissement locatif : son taux et sa durée. Si une durée courte est associée à un taux très attractif, elle signifie aussi une mensualité de remboursement plus importante.

Il est par conséquent préférable de signer pour une durée plus longue avec un taux plus élevé.

La mensualité de crédit est ainsi plus adaptée à ses revenus et son taux d’endettement, ce qui limite la somme à prélever sur ses ressources afin de compléter le loyer s’il ne couvre pas la totalité du montant à payer chaque mois.

Quel taux pour votre projet ?

Souscrire une assurance emprunteur

L’obtention d’un emprunt immobilier est conditionnée à la souscription simultanée d’une assurance pour le couvrir. Cette protection garantit à la banque la récupération de son dû en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou de perte d’emploi de son débiteur.

Et pour ce dernier, l’assurance de crédit le protège, lui-même, son conjoint et ses héritiers, de grosses difficultés financières si l’un des aléas précités l’empêche d’honorer sa dette. En fonction des modalités de prise en charge prévues dans le contrat, l’assureur prend le relai pour solder le capital restant dû ou régler une partie de mensualités.

La saisie du bien est évitée et l’épargne du souscripteur, préservée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.