Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Premier recul de la demande de prêts immobiliers en février

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 avril 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Décroissance de la tendance immobilière

Pour la première fois en un an, la Banque de France a observé en février un recul de la production de crédits en France. Cet infléchissement est attribué en grande partie à la chute des renégociations de crédits. L’encours de nouveaux crédits s’est en revanche maintenu à son pic historique.

Diminution des renégociations de crédits

En matière de prêt immobilier, l’année 2016 a été exceptionnelle. Depuis mars 2016, du fait de la faiblesse des taux d’intérêt, l’encours de nouveaux crédits à l’habitat a été en hausse constante. Entre 2015 et 2016, le montant total des nouveaux contrats souscrits est passé de 204 milliards à 251 milliards d’euros. La tendance s’est infléchie en février, le montant des emprunts immobiliers contractés est tombé à 32,6 milliards après avoir atteint 37 milliards le mois précédent.

Les crédits renégociés, qui ont représenté 59,8 % de l’ensemble, soit 2 % de moins qu’en janvier, sont la principale cause de cette évolution. Le ralentissement s’explique par la remontée des taux amorcée en fin d’année après l’afflux des mois précédents.

À l’avenir, leur proportion devrait continuer à baisser, car les ménages auront de plus en plus de mal à remplir les conditions requises pour qu’une telle opération soit intéressante. Selon les courtiers, avant de renégocier son prêt immobilier, il faut en effet un différentiel de taux minimal de 0,7 à 1 point afin de couvrir les frais induits.

Pour les candidats à un premier prêt, les conditions de crédit sont toujours très favorables. Malgré le léger recul de février, les banques ont distribué un montant record, qui a dépassé le double des 14,3 milliards accordés en février 2016. La progression a été telle que le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), chargé de veiller à la stabilité du système financier, a appelé les établissements bancaires à se montrer vigilants.

Quel taux pour votre projet ?

Demande soutenue avec la hausse des taux et des prix

Comme les taux, les prix commencent à grimper. En fin mars, les professionnels du marché ont annoncé des augmentations de 5,2 % et 2,3 % respectivement dans la capitale et en province. À Paris, le prix au m2 a même atteint 8 743 euros.

Pour les ménages désireux de se lancer dans un achat immobilier, c’est le moment de concrétiser leur projet. D’autres veulent bénéficier des dispositifs d’aide à l’accès à la propriété (PTZ, loi Pinel) avant une éventuelle remise en cause après l’élection.

Du côté des banques, le crédit immobilier reste un produit d’appel pour réaliser des objectifs ambitieux. Certaines offrent encore des décotes aux excellents profils d’emprunteurs et acceptent même des clients n’ayant pas d’apport personnel.

Pour les mois à venir, l’évolution des taux déterminera celle du marché du prêt logement et de l’immobilier. D’après la Banque de France, ce sont ces deux facteurs qui ont permis le maintien du pouvoir d’achat immobilier des Français à son niveau de 1998 avant la flambée des prix survenue jusqu’en 2007.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.