Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les clés pour déterminer votre budget d’achat immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Clé immobilier

Si vous planifiez un achat immobilier, déterminer le budget nécessaire est une étape préalable indispensable. En connaissant votre capacité d’emprunt, vous affinez votre recherche du bien idéal et réduisez les délais de demande de crédit. Toutefois, le budget repose sur différents facteurs.

Préparez votre apport personnel

La plupart des banques exigent un apport personnel d’un montant au moins égal à 10 % de celui du financement sollicité. Non seulement cet apport démontre votre capacité à épargner, mais il réduit considérablement votre taux d’endettement.

Pour constituer cet apport, vous avez à votre disposition des solutions comme le plan épargne logement (PEL). Veillez cependant à mettre de côté une épargne de sécurité, et ne consacrez pas l’intégralité de vos économies à l’apport.

Calculez votre capacité de remboursement

Le prêt bancaire que vous vous apprêtez à souscrire pour financer l’achat implique un remboursement mensuel, somme qui devra être déduite de vos revenus pendant plusieurs années.

Pour connaître ce montant à allouer à votre emprunt immobilier, additionnez toutes vos charges : alimentation, eau et électricité, impôts, loisirs, versement pour un plan épargne... En revanche, le loyer doit être exclu, puisque vous serez propriétaire.

Vous pouvez ensuite calculer votre taux d’endettement, qui correspond à la part de l’échéance sur vos revenus nets mensuels. Ce ratio ne doit pas excéder 30 %, pour que les banques vous accordent le prêt. Les simulateurs en ligne effectuent gratuitement le calcul de votre capacité d’emprunt, mais vous pouvez également vous adresser à un courtier ou à votre banquier.

Quel taux pour votre projet ?

Intégrez les autres frais

Le crédit est accompagné de frais divers : frais de dossier, frais de notaire, frais de garantie pour la mise en place de la caution ou de l’hypothèque et de la prime d’assurance emprunteur obligatoire destinée à couvrir les risques d’impayés en cas de défaillance de votre part (décès, invalidité/incapacité de travail, perte d’emploi).

Enfin, un achat immobilier entraîne des coûts tels que la taxe d’aménagement pour une nouvelle construction, les dépenses liées au déménagement, et pour un logement ancien, les éventuels travaux de rénovation.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.