Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les recours pour l’emprunt immobilier en cas de divorce

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Divorce emprunt immobilier

Lorsque deux époux prennent la décision de divorcer, l’existence éventuelle d’un emprunt immobilier souscrit à deux peut poser problème. Que faire dans une telle situation ?

Différentes options pour l’emprunt immobilier en cas de divorce

Si vous avez souscrit un emprunt immobilier en tant que couple marié, l’opération implique ce que l’on appelle le « principe de solidarité ».

Ce consentement solidaire du crédit lie les deux époux jusqu’à l’échéance du prêt, et ce, même si leur union est rompue.

  • Les deux doivent donc honorer leur dette conformément aux termes prévus dans le contrat jusqu’à ce que le capital et les intérêts soient intégralement remboursés.

Si les conjoints ne peuvent s’entendre sur le paiement, la vente du bien est la solution la plus simple afin d’obtenir les fonds nécessaires à la liquidation la plus rapide possible des mensualités restantes. Mais comme trouver preneur peut prendre du temps, la mise en location du bien en attendant sa vente est également une option.

Mais lorsque l’un des deux protagonistes souhaite conserver le logement seul, le rachat des parts de l’autre s’impose. S’il n’en a pas les moyens, la solution est de souscrire un autre emprunt immobilier à titre individuel, dont le montant doit couvrir à la fois le capital restant dû sur l’ancien crédit et la somme à régler à l’autre.

Quel taux pour votre projet ?

Désolidarisation en cas de rachat des parts de l’ex-conjoint

Dans le cas où un seul des époux garde le bien, celui qui a cédé ses parts doit se désolidariser sinon, en vertu de l’article 1215 du Code civil, il peut être redevable des échéances impayées si l’ex-époux est dans la capacité de régler son dû.

Pour cela, la personne qui se retire doit obtenir une déclaration écrite de l’autre dans laquelle ce dernier confirme être seul responsable du remboursement de l’emprunt immobilier, et munie de ce document, demander une désolidarisation à la banque, qui s’engage à ne pas la poursuivre en cas de défaillance de l’autre.

Toutefois, il arrive que la banque n’accorde pas la désolidarisation si elle estime que l’époux emprunteur n’a pas les finances suffisamment solides pour assumer seul la totalité du crédit.

Celui-ci peut alors compenser en présentant une garantie telle qu’une hypothèque ou une caution.

Chaque cas ayant ses spécificités, il est préférable de demander conseil à son banquier, un professionnel du crédit ou un notaire.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.