Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Évaluation positive du Nord-Pas-de-Calais pour sa stratégie de financement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nord pas de Calais

La région Nord-Pas-de-Calais se voit attribuer des notes honorables au niveau international (A+ à long terme et A–1 à court terme) pour sa stratégie publique de financement. Toutefois, malgré cette évaluation positive par l’agence de notation Standard and Poor’s, elle est l’une des moins bien notées sur les 11 régions françaises considérées.

Le Nord-Pas-de-Calais obtient une évaluation positive par les analystes de crédit

La note octroyée par ces analystes du secteur public est la cinquième meilleure des vingt crans que comporte un barème allant du triple A au D (dans le cas d’établissements coupables de défaut de paiement).

11 régions de l’Hexagone se sont financées auprès des marchés financiers : l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, l’Ile-de-France, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, Les Pays de la Loire, le Rhône-Alpes, ainsi que le Nord-Pas-de-Calais, qui a commencé à être évalué dès 1997.

Elle avait à l’époque obtenu une note similaire à l’actuelle, laquelle est remontée en 2003 avant de redescendre à son niveau initial en 2013.

Cette fois, sa gouvernance et sa gestion financières ont été jugées satisfaisantes, mais les performances budgétaires sont affectées par la hausse anticipée des besoins de financement jusqu’à 2017.

La région devrait conserver ce niveau de notation durant 18 à 24 mois, à moins d’un impact fort causé par les élections régionales prévues fin 2015. En revanche, les conséquences de la fusion avec la Picardie resteront moindres.

Quel taux pour votre projet ?

Les avantages de la notation Standard and Poor’s

Le rôle d’une agence comme Standard and Poor’s est d’évaluer la capacité d’une collectivité à rembourser sa dette suivant les modalités fixées.

Une telle évaluation est effectuée à la demande de l’entité concernée elle-même, en l’occurrence le conseil régional pour le Nord-Pas-de-Calais, qui est d’ailleurs l’une des premières régions à avoir été notée du fait de l’ancienneté de ses recours aux marchés obligataires pour se financer.

Les analystes attribuent ainsi une note en analysant le profil financier de l’entité en se basant sur des critères classiques d’évaluation des établissements de crédit – de la même façon qu’un établissement bancaire qui évalue le profil de l’emprunteur avant d’attribuer un crédit immobilier – : performance budgétaire, gestion des recettes…

Cette indication est précieuse pour les prêteurs afin de prendre une décision fondée, et le cas échéant, fixer leur taux de prêt en fonction du risque présenté. Plus une défaillance de l’emprunteur est à redouter, plus ce coût sera élevé. La note permet également d’attirer plus d’investisseurs disposés à prêter des fonds à la collectivité, une stratégie cohérente avec la diversification des sources de financements recherchée par les régions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.