Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Chine, des efforts encore à faire pour stimuler l’économie ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Économie chinoise

L’économie chinoise va mal. La récente baisse de ses taux (taux de rendement, taux d'intérêt et taux de dépôt) devait stimuler la croissance et l’investissement. Mais les résultats pour le mois de mai sont mitigés.

Les indicateurs au rouge

En un an, la croissance du Produit Intérieur Brut chinois a atteint 7 % au premier trimestre de cette année. Cela correspond à l'objectif du gouvernement, sans plus. Et aujourd'hui, les services représentent 51,6 % de l'activité contre 42 % pour le secteur de la fabrication, signe d'une profonde mutation de l'économie chinoise.

L'excédent de 366, 8 milliards de yuans de la balance commerciale cachent en fait une situation intérieure qui se dégrade. Pour la troisième fois consécutive, les exportations ont baissé – une baisse de 2,8 % en mai –, avec la chute de la demande mondiale pour le made in China. Mais surtout, c'est l'effondrement de la demande intérieure, avec une chute de 18,1 % des importations, qui a provoqué cet excédent de la balance commerciale.

Certes, la chute des cours des principales matières premières joue sur la valeur des importations, mais les trois baisses successives en 6 mois des taux d'intérêt n’ont pas relancé la demande intérieure.

Les ventes au détail ont progressé en mai de 0,1 % et, pour la première fois depuis avril 2014, l’indice du logement a augmenté en mai de 0,2 %. Il semble que les consommateurs chinois aient retrouvé un peu de leur confiance, puisque bon nombre souhaitent toujours s’acheter une résidence principale. Mais du côté de l'investissement immobilier, l'indice reste toujours assez mauvais, signe que les Chinois n'ont pas envie d'investir dans la pierre.

Quel taux pour votre projet ?

Encore des efforts à faire

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,6 % en mai. Dans le détail, ce sont les services qui ont le plus augmenté avec un taux de 2,1 %, suivi par les biens de consommation dont les prix ont accusé une croissance de 0,9 %. Mais c’est la hausse de 0,54 % du prix des denrées alimentaires qui a le plus influencé ce résultat.

Côté devises, la Chine a limité ses interventions et laissé glisser le yuan face aux grandes devises. Son appréciation a même fait dire au FMI que le yuan « n'était plus sous-évalué ». Mais cette hausse, qui devait favoriser le pouvoir d'achat des Chinois, n'a pas eu le résultat escompté sur la demande intérieure. Pékin devra donc faire de nouveaux efforts pour stimuler l'économie chinoise.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.