Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

82 % des retraités possèdent un bien immobilier en 2014

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 janvier 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

8 retraités sur 10 sont propriétaires

Une récente enquête révèle qu’une très grande majorité des seniors possèdent un bien immobilier.

Accession au logement : de fortes disparités en fonction de l’âge

Alors que plus de la moitié des Français déclarent être propriétaires de leur logement (57,6 %), le contraste est frappant entre les différentes tranches d’âge. D’après un sondage mené par Odoxa pour le compte du Parisien/Caisse d’Épargne, 82 % des seniors indiquent être propriétaires de leur résidence principale, contre 50 % pour les non-retraités.

Si les retraités sont nombreux à posséder un bien immobilier, c’est parce que la pierre était plus abordable dans leur jeunesse. Entre 1950 et 1970, le pouvoir d’achat en France a été multiplié par deux et l’évolution des prix de l’immobilier a été proportionnelle à celle des revenus.

  • Pour toutes ces raisons, les seniors ont bénéficié de conditions extrêmement avantageuses et n’ont probablement eu aucune difficulté à concrétiser leur projet immobilier.

De plus, devenir propriétaire est un rêve partagé par de nombreux Français.

« Les plus âgés ont bénéficié dans leur jeunesse de prix de l'immobilier moins élevés, mais aussi parce que devenir propriétaire est un idéal français. Passé un certain âge, il est donc logique qu'ils aient majoritairement réussi à atteindre cet objectif », explique Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa.

Quel taux pour votre projet ?

Les seniors consacrent en moyenne 514 euros à leur logement

Par ailleurs, quelle que soit leur situation, propriétaires, locataires (15 %) ou logées gratuitement (3 %), les personnes âgées dépensent en moyenne 514 euros pour leur logement principal (contre 677 euros pour les non-retraités).

Ce constat cache cependant d’importantes inégalités puisque pour 21 % d’entre eux, les dépenses relatives aux loyers, aux charges, au remboursement du crédit immobilier ou autres s’élèvent à 800 euros, alors que 35 % y consacrent moins de 300 euros. En effet, un grand nombre de retraités ont déjà soldé leur prêt.

D’après toujours ce sondage, les seniors espèrent vieillir dans leur maison familiale. 67 % d’entre eux envisagent d’y rester jusqu’au bout.

« La quasi-totalité des personnes âgées craint en effet de devoir vivre dans une maison de retraite (seul 1 % envisage cette option). Pour ce qui est de vivre avec leurs enfants, cette option est loin de faire l’unanimité auprès des retraités, seul 1 % y réfléchit », remarque Le Parisien.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.