Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Projet immobilier : les clés pour établir un plan de financement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Établir un plan de financement

Malgré l’incertitude qui plane sur le marché de l’immobilier, les Français continuent à nourrir une forte appétence pour la pierre. Mais pour de nombreuses raisons, le crédit est devenu un passage obligé pour certains, et se révèle parfois être un long chemin de croix pour d’autres. Voici quelques conseils afin de vous aider à construire votre plan de financement et mettre ainsi toutes les chances de votre côté.

Se constituer un apport

À moins d’avoir les fonds nécessaires pour financer votre projet immobilier, vous devrez – comme c’est le cas de nombreux acheteurs – passer par la case « crédit ». Depuis la crise des subprimes, les banques n’ont jamais été aussi regardantes sur le profil des emprunteurs, leur taux d’endettement ou encore le montant de leur apport personnel.

En principe, aucune loi ne vous oblige à vous constituer un apport lors de la souscription d’un crédit immobilier. Mais le plus souvent, celui-ci est exigé par la banque.

Les chiffres révèlent d’ailleurs que le montant moyen de l’apport a été multiplié par deux au cours de ces dix dernières années. Il est ainsi passé de 35 000 euros en 2004 à près de 68 808 euros en 2014.

L’apport peut être constitué de vos économies, de votre épargne personnelle (livret A, assurance-vie…), des produits d’épargne salariale comme le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou le plan d’épargne entreprise (PEE), du produit de la cession d’un bien dont vous êtes le propriétaire (en cas d’achat-revente) ou encore des prêts familiaux.

Quel taux pour votre projet ?

Calculer ses capacités d’endettement

En contractant un crédit immobilier, vous vous êtes engagé à rembourser des mensualités pendant plusieurs années. Pour éviter de fragiliser votre situation financière, le montant de vos remboursements mensuels ne doit pas excéder un tiers de vos revenus, de manière à ce qu’il vous reste suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses (loyer, nourriture, loisirs…).

Évaluer le coût global du projet

En plus des intérêts du crédit, il faut faire attention aux frais annexes.

Généralement, d’autres charges viennent s’ajouter au coût d’acquisition de l'appartement ou de la maison de vos rêves. Il s’agit entre autres des droits de mutation, des frais de dossier et d’hypothèque, et éventuellement du coût des travaux dans le cas où une rénovation est nécessaire.

Apprendre à calculer le taux de son crédit immobilier

Enfin, il faut faire la distinction entre le taux nominal, celui qui figure sur le contrat de crédit, et le TAEG (ex TEG) ou taux effectif global. Ce dernier permet de comparer les différentes offres et intègre tous les éléments du coût du prêt, à savoir le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier, les primes d’assurance et les frais de garantie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.