Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Sur quels critères les banques accordent-elles un prêt immobilier intéressant ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Couple dynamique

Depuis décembre 2013, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont chuté. En avril 2015, les prêts sur 15, 20 et 25 ans se négocient en moyenne à 2,10 %, 2,40 % et 2,95 %, respectivement après un nouveau recul de 0,05 % en deux petites semaines. Pour profiter de ce contexte favorable aux emprunteurs, voici quelques pratiques des banques à connaître.

Les profils privilégiés par les banques ?

Le prêt immobilier étant un produit d’appel pour les banques, elles se montrent disposées à offrir des décotes supplémentaires pour attirer les candidats à la propriété. Ceux qui présentent un dossier solide et fournissent les 10 % d’apport personnel peuvent ainsi espérer 0,20 % de réduction sur les tarifs standards.

Il n’est pas rare que les meilleurs profils décrochent 1,65 % sur 15 ans ou 1,80 % sur 20 ans.

Quel enjeu pour les banques ? Obtenir des ressources grâce à ces personnes qui domicilient leurs revenus ou transfèrent leur épargne.

Toutefois, ces « chouchous » ne sont pas les clients exclusifs des prêteurs. Les primo-accédants sont également privilégiés. Bénéficiant de dispositifs d’aides divers, dont le fameux PTZ, ils sont de retour sur le marché, d’autant que les taux bas leur ont fait gagner 9,3 % de pouvoir d’achat immobilier en 2 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Comment les banques évaluent-elles les dossiers de demande ?

L’apport de 10 % est indispensable pour couvrir au moins les frais de notaire. Par ailleurs, il faut avoir une situation professionnelle stable (un CDI et idéalement, deux personnes qui travaillent) et des finances personnelles saines, sans découvert bancaire ni dépense inconsidérée.

Le taux d’endettement est également un critère essentiel : le montant consacré au remboursement de la dette ne doit pas excéder 33 % des revenus mensuels, le reste à vivre devant couvrir l’ensemble des charges fixes.

La différence entre le loyer et la mensualité est également importante. Enfin, il faut se préparer à souscrire l’assurance de prêt immobilier, exigée par les banques pour se protéger en cas de défaillance de l’emprunteur.

Pour bien construire son projet immobilier, l’aide du courtier est précieuse. Ce professionnel maîtrise le montage de dossier, jouit d’excellentes relations avec les banques et peut négocier les meilleures conditions tout en faisant gagner du temps à toutes les parties.

Meilleurtaux propose ses services pour trouver un taux immobilier attractif, mais surtout proposer aux futurs emprunteurs le meilleur financement et un accompagnement personnalisé jusqu'à la fin de leurs projets immobiliers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.