2020 sera encore une année de fluctuations pour les frais d’assurance maison

Fluctuations frais assurane maison

L’accalmie était de courte durée en ce qui concerne les cambriolages d’habitations. En effet, après une baisse de leur nombre en 2018, la reprise a été de plus belle en France. Une situation qui n’est certainement pas favorable pour les occupants des lieux, d’autant plus qu’elle se répercute sur les cotisations d’assurance. À savoir, ces dernières devraient augmenter jusqu’à 2% l’année prochaine.

Un jeune sur quatre est capable de falsifier des documents pour obtenir un logement

Falsifier documents pour logement

Afin d’augmenter les chances d’obtenir un logement, un jeune Français sur quatre est prêt à utiliser de faux documents. Ce constat ressort d’un sondage réalisé par OpinionWay, mandaté par l’assureur Homebrella. Concrètement, certains jeunes peuvent falsifier des pièces d’identité, des fiches de paie, des avis d’imposition ou encore des quittances de loyer.

Les Franciliens qui sont les plus riches du pays ne sont pas les mieux lotis en matière de logement

Français riches pas mieux lotis logement

L’Île-de-France se trouve être la région la plus habitée de la France. Et si elle fait aussi partie des plus riches d’Europe, il n’empêche que des contrastes frappants y sont observés. Ne serait-ce que de considérer le taux de foyers pauvres qui s’est nettement décuplé. Sans oublier les cas de mal-logement qui s’intensifie de façon remarquable, notamment dû à la cherté du prix de l’immobilier.

L’interphone connecté profite aux résidents d’immeuble en copropriété tant au niveau pratique qu’économique

Interphone connecté residents immeuble copropriete niveau pratique economique

Pour se protéger des vols, des intrusions, des agressions ou d’autres formes d’insécurité, rien n’est plus sûr qu’une bonne gestion de l’accès à l’immeuble des personnes extérieures à celui-ci. La mise en place de divers systèmes de contrôle figure déjà parmi les priorités des principaux acteurs en immobilier qui profitent de l’essor des technologies sans fil pour optimiser la sécurisation de la copropriété.

Primeview accorde des points au Pinel et compagnie pour leur énorme contribution aux recettes publiques

Primeview accorde points pinel

Alors que la rentrée politique française s’annonce avec un débat budgétaire qui se profile à l’horizon, plusieurs dossiers sont en coulisse, prêts à être épluchés et examinés. Le rapport de Primeview, entre autres, portant sur les incitations fiscales dédiées au logement neuf. Des dispositifs d’aides qui semblent avoir largement contribué à l’approvisionnement du trésor public.

L’État français aurait gagné 18 milliars d'euros en deux décennies grâce à la mise en œuvre des aides fiscales incitant les investisseurs à miser sur le locatif neuf. De fait, plusieurs centaines de milliers d’habitats ont pu être érigés durant cette période, créant diverses sources d’impôts et de taxes.

Il faut dire que le développement de sociétés de production, moyennant nombre de ressources humaines tant au niveau des mains d’œuvre qu’au niveau des ventes, y est pour beaucoup.

Pour autant, la question du zonage, notamment de la loi Pinel, reste encore à débroussailler, mais l’auteur de l’étude, Primeview, semble être d’accord sur la pertinence des critères géographiques du dispositif.

Le développement du secteur immobilier profite à l’État

ImportantDans le cadre de son récent rapport sur les impacts de la loi Pinel ainsi que des autres dispositifs qui lui ont précédé, dont Duflot et Scellier, le cabinet d’étude économique Primeview a révélé l’énorme bénéfice qu’a engrangé le trésor public durant les vingt dernières années.

En premier lieu, la succession d’incitations fiscales a eu pour effet de développer le secteur de la construction et de la promotion immobilière. Ce qui a notablement favorisé la création de postes et, de fil en aiguille, l’accroissement des charges sociales. Sans oublier que la hausse du chiffre d’affaires des producteurs entraîne forcément une majoration de leurs impôts.

Mais ce n’est pas tout, car l’essor des acquisitions de logement neuf et les taxes qui en découlent profitent incontestablement à la recette de l’État. Il faut croire que les projets d’investissement en étaient redynamisés, qu’ils auraient même rabaissé de 80% sans les propositions de ristourne fiscale. Et l’augmentation évidente de l’assurance habitation propriétaire ne constitue aucunement un frein dans cette entreprise.

Des milliards d’euros en poche

Important724 000, c’est le nombre de chantiers de construction de logements finalisés entre 1999 et 2018, motivés par la loi Pinel et ses prédécesseurs. À savoir, la construction d’un logement constitue un gain de 25 100 euros à l’État si bien que ce dernier a pu disposer de 18,2 milliards d’euros à son compte en vingt ans.

Encore faut-il préciser qu’il s’agit d’un montant net du coût des niches fiscales.

Un bon point pour ces incitations fiscales, notamment le petit dernier qui semble avoir fait l’objet de critiques du fait de quelques incohérences au niveau du zonage. À titre de rappel, le Pinel vise à favoriser les zones tendues ainsi que les territoires en expansion à forte demande de logements. D’où la confirmation de Primeview sur l’adéquation des critères géographiques du dispositif.

Quant à la tendance haussière des tarifs – qu’il s’agit d’acquisition ou de location –, le cabinet apporte sa réponse :

Les critères d'éligibilité au dispositif Pinel visant à ne pas exercer une pression à la hausse des prix de l'immobilier dans les zones concernées semblent fonctionner.

Un sujet qui requerrait une totale impartialité des observateurs pour être mieux éclairci.

Les mesures incitatives mises en place par l’État stabilisent les prix de l’immobilier en France

Mesures incitatives par l'etat sur prix immobiliers

D’après une étude récente, les mesures de défiscalisation dans le secteur immobilier se révèlent finalement efficaces dans l’Hexagone. Les investisseurs particuliers font notamment partie des principaux bénéficiaires de ce dispositif. Les détracteurs de ce système sont nombreux. Néanmoins, il s’avère efficient sur le moyen terme, comme le confirment les spécialistes dans le domaine.

Les Rouennais attendent toujours une indemnisation après l’incendie de l’usine Lubrizol

Rouen en attente indemnisation incendie usine lubrizol

Les habitants de Rouen n’ont toujours pas procédé au nettoyage des mares huileuses et des traces noires laissées par l’incendie de l’usine Lubrizol le 26 septembre dernier. En effet, le gouvernement doit encore statuer sur la nature de cette catastrophe. La prise en charge des victimes relèvera-t-elle ou non des assurances ?

Les Français préfèrent débourser de l’argent pour l’achat d’un logement plutôt que de le louer

Préference pour achat plutôt que louer

59% des Français sont aujourd’hui des propriétaires immobiliers. Si le ratio n’est pas des plus fameux, l’on observe toutefois un désir d’acquérir son propre logement chez beaucoup de citoyens. Et l’explosion de prix est loin de freiner leur ambition : de ne plus gaspiller son argent en loyers pour certains, de se sentir libre dans ce qu’ils entreprennent pour d’autres, d’investir dans une valeur sure pour les friands de placement.

Les propriétaires disposent d’un large choix de solutions technologiques pour sécuriser leur maison

Propriètaires large choix solutions technologiques

Le développement de la technologie bénéficie aux propriétaires qui souhaitent améliorer la sécurité de leur habitation. Il existe d’ailleurs un large choix de solutions pouvant s’installer sans qu’aucun aménagement complexe soit nécessaire. Ces équipements apportent de la sérénité dans un contexte où les cambriolages peuvent avoir lieu même dans la journée.

Les Français sont durement confrontés aux dégâts de leur maison dus aux changements climatiques extrêmes

Dégâts maison conditions climatiques

Les caprices de la météo ont raison de l’état des habitats dans nombreuses régions de la France. De fait, l’humidité à laquelle s’ensuivent les fortes chaleurs accentue la formation de fissures si bien que les propriétaires des quelques millions de maisons s’en retrouvent incommodés. Car l’on peut dire que les dégâts y afférents sont loin d’être anodins.

Les acquéreurs d’immobilier français projetant d’investir à l’étranger n’ont que l’embarras du choix

Investissement à l'étranger des acquereurs immobiliers

Des échanges internationaux plus faciles aux transports à bas coûts, en passant par la lourdeur des impôts locaux et le souhait de disposer d’un patrimoine de sécurité, les motivations pour investir dans un bien immobilier à l’étranger ne manquent pas chez les Français. D’autant que les options sont nombreuses, tant en termes de destination qu’en matière de goût.

La vente des logements sociaux à leurs locataires crée de nouveau la polémique

Vente logements sociaux

Via son opérateur national dédié aux ventes de HLM, Action Logement vient de lancer un deuxième appel à projets en vue de céder ces logements sociaux aux occupants. L’initiative devrait aider à financer d’autres programmes de construction ou de réhabilitation dans l’Hexagone. Toutefois, les professionnels et les institutionnels sont assez dubitatifs quant au bien-fondé de cette démarche.

Combien de foyers ont bénéficié du soutien de l’Anah en 2018 ?

Béneficier soutien anah 2018

Les familles modestes peinent à contribuer à l’optimisation énergétique de leur demeure. C’est la raison pour laquelle l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a été créée. Afin de mieux accompagner les intéressés dans leur transition écologique, l’organisme augmente son budget pour 2019 et consolide son influence. Mais comment se présente le bilan de l’an passé ?

LG part à la conquête de l’Europe et des États-Unis armé de son application dopée à l’IA

LG en conquête de l'europe et etats unis avec application ia

Tout le monde est à la recherche de commodité et de confort dans sa vie, ce qui est tout à fait normal. La société sud-coréenne LG compte les fournir sur un plateau d’argent à ses utilisateurs. Et ce, en continuant à miser sur son application ThinQ qu’il prévoit de doper très prochainement d’une intelligence artificielle. Cette initiative lui permettrait d’avancer à grands pas dans l’univers de la domotique.

Comment les Français voient-ils la maison de demain ?

Vision francais sur maison de demain

Une maison résistante, sécurisée et respectueuse de l’environnement… telles sont les caractéristiques qui pourraient être citées par les professionnels de l’immobilier pour qualifier la résidence du futur. Encore faut-il également qu’elle soit agréable à regarder. À ce sujet, qu’a réservé le Salon de l’habitat et de la décoration qui s’est déroulé à Troyes du 20 au 23 septembre 2019 ?

Les transactions portant sur les logements neufs demeurent en berne depuis quelques années

Transaction sur logement neuf

Durant ce trimestre, les travaux en chantier ont baissé de 6 %. S’il faut dresser un bilan de l’année, le volume de logements construits s’établit à seulement 99 000 unités. Ces chiffres reflètent la tendance actuelle, alors même qu’une progression a été attendue dans le secteur. Il reste à savoir si le gouvernement compte revoir sa politique du logement.

La location de panneaux solaires pointe le bout de son nez en Belgique

Panneaux solaires à louer en belgique

Produire de l’énergie solaire contribue, sans aucun doute, à la préservation de l’environnement. Mais c’est aussi la meilleure solution pour réduire la facture d’électricité. D’autant qu’il existe actuellement plusieurs alternatives pour en disposer, selon le budget de l’utilisateur : achat direct ou à crédit, acquisition via un leasing ou tout simplement une location.

Luko déploie des technologies innovantes afin de donner une autre facette à la protection habitation

Deploiement technologies innovantes chez luko

Il n’y a plus à redire, l’essor des assurtech est indéniable. En effet, ces Startup de l’assurance ont su innover le secteur, répondant assidûment aux attentes des assurés. Parmi les émergents se trouve Luko qui, se spécialisant dans la protection habitation, détient aujourd’hui un marché de 10 milliards d’euros, rien que dans l’Hexagone. Et la jeune pousse n’est pas près de s’en contenter.

Les actuels taux de crédit immobilier peuvent rendre l’achat plus intéressant que la location

Moment d'acheter avec taux immo actuels

Les taux de crédit immobilier ont atteint leur plus bas historique. Les mensualités pour le remboursement tendent ainsi à se rapprocher de celles pour le loyer. Une situation qui demande à réfléchir entre location et acquisition de son logement. Pour répondre à cette question, plusieurs paramètres doivent être pris en considération.

Bien se loger constitue un droit que les autorités défendent

Bien se loger defense du droit

En France, sept millions de personnes résident dans une passoire thermique, comme le rapporte Julien Denormandie, le ministre du Logement. Pour inciter les propriétaires concernés à procéder à une rénovation énergétique, l’État compte établir des sanctions. Il lance également de nouvelles mesures contre les marchands de sommeil, qui proposent des logements coûteux et dépourvus des normes de décence.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.