Les propriétaires disposent d’un large choix de solutions technologiques pour sécuriser leur maison

Propriètaires large choix solutions technologiques

Le développement de la technologie bénéficie aux propriétaires qui souhaitent améliorer la sécurité de leur habitation. Il existe d’ailleurs un large choix de solutions pouvant s’installer sans qu’aucun aménagement complexe soit nécessaire. Ces équipements apportent de la sérénité dans un contexte où les cambriolages peuvent avoir lieu même dans la journée.

1,6 % des ménages français sont victimes de cambriolage chaque année. Ce chiffre pourrait d’ailleurs augmenter en 2019, face à une hausse de 1,15 % du nombre de cas au cours des trois premiers mois. Par ailleurs, l’INSEE a fait état d’une croissance du marché de la sécurité destinée aux particuliers de l’ordre de 45 %, de 2010 à 2016. La technologie devient ainsi un allié.

Installés discrètement dans la maison, les dispositifs de sécurité tels que les alarmes évitent aux propriétaires de recourir à des techniques déjà connues des malfaiteurs (lumière laissée allumée, chaise placée devant la porte, barres de sécurité, etc.) pour se protéger des intrusions.

Devis et installation rapides

Le développement de la technologie facilite la sécurisation de son logement. Mais dans bien des cas, les propriétaires hésitent à installer des dispositifs de sécurité chez eux, craignant de devoir réaliser des travaux d’une grande ampleur et un réaménagement de leur logement. Ce n’est pourtant pas le cas. Une alarme reste par exemple très discrète et peut s’installer facilement sans transformer la maison en une fortification et sans modifier sa décoration.

D’ailleurs, le propriétaire peut prendre le temps de choisir parmi les solutions proposées par le prestataire. Il suffit pour cela d’envoyer une demande de devis en ligne. Lorsque le choix est fait, un professionnel s’occupera de l’installation du système au domicile du client, avec les détecteurs de mouvement et les équipements qui concourent au bon fonctionnement du dispositif.

Hormis les alarmes, certaines entreprises spécialisées dans la sécurité des particuliers proposent des générateurs de fumée, qui ont une action répulsive en cas de cambriolage. Le dispositif émet un épais nuage de fumée qui entoure le malfaiteur, le poussant à fuir sans attendre. Il n’aura ainsi pas eu le temps de prendre quoi que ce soit dans la maison.

ImportantLa surveillance par drones est aussi une autre solution de sécurité découlant de l’évolution technologique. Les spécialistes estiment que ce marché connaîtra un développement fulgurant d’ici 2020, avec une croissance estimée à 50 %.

Des logements plus exposés que d’autres

La domotique tend également à se développer, toujours dans un souci de mieux sécuriser les habitations. Elle s’associe aux alarmes et permet de piloter les équipements d’une maison au moyen d’un smartphone. Le développement des technologies de pointe n’exclut cependant pas l’utilité d’une assurance habitation, qui demeure nécessaire en cas de sinistre.

ImportantLa combinaison de ces deux solutions, dispositifs de sécurité et assurance, est particulièrement utile dans des territoires comme l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la PACA ou l’Occitanie. Il s’agit des régions les plus touchées par les cambriolages en 2016, selon le ministère de l’Intérieur. En revanche, les habitants de la Lozère sont plus tranquilles. En effet, ce département n’enregistre que 2,35 cambriolages pour 1 000 habitants.

Les précautions s’avèrent également nécessaires dans certains logements en raison de leur aménagement ou du mode de vie des propriétaires. La présence des voisins dans la journée peut par exemple réduire le risque de cambriolage, alors que les absences fréquentes, les départs réguliers en vacances ou un aménagement en rez-de-chaussée peuvent l’augmenter. Les publications effectuées sur les réseaux sociaux peuvent également augmenter l'exposition au cambriolage. Non seulement les photos partagées sur ces plateformes risquent d’attirer l’attention sur des biens, mais elles peuvent également informer les malfaiteurs au cas où leur propriétaire s’absenterait.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.