Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La location de panneaux solaires pointe le bout de son nez en Belgique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2019 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Panneaux solaires à louer en belgique

Produire de l’énergie solaire contribue, sans aucun doute, à la préservation de l’environnement. Mais c’est aussi la meilleure solution pour réduire la facture d’électricité. D’autant qu’il existe actuellement plusieurs alternatives pour en disposer, selon le budget de l’utilisateur : achat direct ou à crédit, acquisition via un leasing ou tout simplement une location.

Estimée à quelques milliers d’euros, taxe et garanties comprises, l’acquisition de panneaux photovoltaïques nécessaires pour bien profiter des bienfaits de l’énergie solaire dans sa résidence peut être fort onéreuse, surtout lorsque le budget est déjà limité en raison des travaux de construction.

Pour pallier cette situation, la location fait progressivement son chemin en Belgique, tout en permettant aux acquéreurs de jouir nombre de services et assurances. D’autres formules sont également envisageables, entre autres la souscription d’un prêt à taux réduit. Et, quelle que soit l’option choisie, la finalité reste la même : une baisse notable des dépenses relatives à la consommation d’électricité.

C’est le coût y afférent que l’on doit, en revanche, prendre en considération avant de fixer son choix.

Il se trouve, en effet, que louer des équipements coûtera au final plus cher qu’en acheter.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La location pourrait s’épanouir

Comme toutes les nations du monde, la Belgique participe grandement à la préservation de l’environnement à travers plusieurs formules de rénovation énergétique des logements, permettant notamment à l’acquisition de panneaux photovoltaïques.

Dans cette vision, la location de ces matériels pointe le bout de son nez. Certes, cette alternative n’est pas encore près de s’étendre sur le marché. A priori parce que les Belges préfèrent s’approprier de ce qu’ils utilisent, qu’il s’agisse de l’immobilier où ils habitent ou du kit solaire qui y est installé. Sans oublier le fait que la législation du pays ne s’y prête pas comme il est observé chez ses voisins.

Wouter Nuytten, se trouvant à la tête d’Earth, un installateur de panneaux solaires, le compare d’ailleurs aux dispositifs néerlandais :

Contrairement aux Pays-Bas, tout ce qui est accroché à un bâtiment en Belgique en fait partie intégrante et appartient à son propriétaire. Pour que le bailleur de panneaux solaires reste propriétaire de l’installation, il faut des contrats juridiquement solides.

Wouter Nuytten

Cela n’empêche pas pour autant certaines enseignes de se pencher sur cette option. Outre Earth, Brico propose, par exemple, un bail sur vingt ans. Sans frais de souscription, leur formule de location simple inclut l’analyse technique du logement, l’installation des matériels, l’entretien de ces derniers et une garantie contre les risques d’endommagement. À Wouter Nuytten de préciser :

Le locataire ne doit s’occuper de rien […] Le loyer inclut une assurance tous risques (incendie, vol, dégâts de tempête, etc.), l’entretien, le nettoyage et l’installation éventuelle d’un nouvel onduleur.

Wouter Nuytten

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une solution quelque peu coûteuse

Si la location d’un kit solaire apporte tout le confort dont ont besoin les utilisateurs, il va sans dire que tout a un prix. Aussi, les loyers s’accompagnent-ils de charges liées au financement, aux services et à la gestion du bail. Ce qui coûte mensuellement quelque 65 euros aux locataires (pour une installation de 13 panneaux), soit un coût final de 15 600 euros au bout de vingt ans de location, sans compter les éventuelles taxes qui vont encore s’y ajouter.

C’est deux fois plus par rapport à un achat direct qui s’élèverait au maximum à 6 685 euros alors que ce dernier permet de bénéficier d’une garantie de 30 ans tant sur la performance du matériel que sur le produit lui-même. Encore faut-il préciser que les assureurs offre déjà une garantie incendie à leur contrat d’assurance habitation.

ImportantÀ savoir également qu’à la suite d’un achat de matériels, l’utilisateur peut prétendre à une économie moyenne de 986 euros sur ses factures d’électricité, sur vingt ans.

L’amortissement est, de ce fait, effectif au bout de six ans seulement. Il n’est plus à redire que l’acquisition directe est plus avantageuse que la location quoiqu’il ne soit pas toujours évident de disposer d’un budget suffisant pour y parvenir.

C’est là que le prêt « énergie verte » entre en jeu. Proposée à un taux avantageux, dans le cadre de la transition énergétique, cette forme de financement varie selon la région en Belgique.

Il existe, par exemple, un crédit à taux zéro dans la Wallonie pour financer les travaux de rénovation ou économiseurs d’énergie, sous condition d’un revenu brut en deçà de 97 700 euros par an par foyer. Les Bruxellois, quant à eux, peuvent profiter d’un « Prêt vert » avec un intérêt allant de 0 à 2%. À savoir, CPH Banque finance sa clientèle à 1,09%, le plus bas du marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.