Les transactions portant sur les logements neufs demeurent en berne depuis quelques années

Transaction sur logement neuf

Durant ce trimestre, les travaux en chantier ont baissé de 6 %. S’il faut dresser un bilan de l’année, le volume de logements construits s’établit à seulement 99 000 unités. Ces chiffres reflètent la tendance actuelle, alors même qu’une progression a été attendue dans le secteur. Il reste à savoir si le gouvernement compte revoir sa politique du logement.

Si nombre de Français vivent actuellement dans des appartements indécents, insalubres et mal isolés, d’autres peinent à trouver des logements neufs. Depuis trois ans, les constructions de maisons individuelles régressent, notamment dans les petites villes. Les mises en chantier, comme l’octroi de permis de construire, baissent également. Les promoteurs immobiliers éprouvent quelques difficultés à lancer de nouveaux projets dans ce contexte.

Cette situation morose sur le marché de l’immobilier résulte-t-elle d’une politique peu axée sur l’accès au logement neuf ? En tout cas, les dépenses liées au logement pèsent lourd dans le budget des ménages.

Les entreprises de construction espèrent une modification dans la politique du logement

La construction de nouveaux bâtiments est-elle freinée par la restriction des aides publiques ? Les populations résidant au sein des zones dites « détendues » ont dû faire face à l’éradication du prêt à taux zéro.

ImportantDe nombreuses entreprises de construction aspirent à sa reconduction dans l’espoir d’accélérer les commandes.

Pour l’heure, les zones rurales et les villes de petite et moyenne taille n’enregistrent aucune hausse, d’autant plus que l’offre y est supérieure à la demande.

Si le ministère de la Cohésion des territoires s’estime prêt à considérer toutes les possibilités permettant de favoriser la construction de logements neufs, de nombreux maires hésitent à accorder des autorisations. En effet, ils se demandent s’ils doivent ou non libérer du foncier sachant que l’incertitude plane sur leur réélection.

De la baisse des constructions s’ensuit une régression des ventes d’habitations neuves

Concernant l’édification d’habitations neuves en France, le recul observé excède les 6 %. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de logements ayant fait l’objet d’une autorisation de construction s’établit seulement à 443 000 unités au mois de juillet dernier. Quant aux ventes, la baisse constatée excède les 3 %, ce qui établit le nombre de transactions à 34 000 logements. Les professionnels de l’assurance habitation doivent aussi la ressentir.

La régression des chiffres dans le secteur découle aussi d’une diminution des activités liées à la construction. D’une façon globale, les résultats trimestriels arrêtés au mois de juillet dernier indiquent un repli de 4 % par rapport au bilan de l’an passé sur la même période. À peine plus de 115 000 autorisations ont été accordées.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.