Les Rouennais attendent toujours une indemnisation après l’incendie de l’usine Lubrizol

Rouen en attente indemnisation incendie usine lubrizol

Les habitants de Rouen n’ont toujours pas procédé au nettoyage des mares huileuses et des traces noires laissées par l’incendie de l’usine Lubrizol le 26 septembre dernier. En effet, le gouvernement doit encore statuer sur la nature de cette catastrophe. La prise en charge des victimes relèvera-t-elle ou non des assurances ?

Qui doit prendre en charge la réparation des dommages causés par l’incendie à Rouen ? C’est la question que se posent actuellement les Rouennais et les habitants des communes voisines, victimes des conséquences de ce sinistre. L’incendie ayant touché tous les biens des habitants, l’extérieur des maisons, murs, terrasses, jardins ainsi que les voitures, dans lesquelles la suie s’est infiltrée.

Pour l’heure, aucun nettoyage n’a été effectué. Si les habitants hésitent à le faire par crainte de contracter une quelconque maladie, ils ignorent surtout si les compagnies d’assurance comptent les rembourser. Doivent-elles indemniser les habitants pour les préjudices subis ? La réponse à cette question attendra la décision du gouvernement.

Une indemnisation possible pour les biens assurés

Interrogée sur le sujet, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) souligne que les habitants peuvent effectivement bénéficier d’une indemnisation par leur assureur. Encore faut-il que le sinistre soit reconnu comme une catastrophe technologique.

Est qualifié comme tel tout accident non nucléaire qui survient :

  • dans une installation classée (sites Seveso ou installations soumises à autorisation ou à déclaration) ;
  • dans un stockage souterrain destiné à des produits dangereux ;
  • pendant le transport de matières considérées comme dangereuses.

Si le sinistre a eu lieu dans l’une de ces conditions, l’assuré peut obtenir une indemnisation pour une réparation intégrale des dommages concernant les biens couverts par son contrat d’assurance, sans dépasser les capitaux assurés ou les valeurs déclarées pour les biens mobiliers. La garantie catastrophe technologique doit être incluse dans tous les contrats d’assurances multirisques, habitation comme automobile, selon la FFA.

Le cas de Rouen reste à déterminer

L’accident survenu à l’usine Lubrizol peut-il être qualifié de catastrophe industrielle et bénéficier d’une indemnisation par l’assurance habitation et l’assurance automobile ? Pour le savoir, les habitants doivent attendre la décision du gouvernement. Celle-ci doit être établie sous forme de décret qui sera publié dans le Journal officiel.

Un décret très attendu donc, sachant qu’en statuant sur l’état de catastrophe industrielle, il allégera les frais à la charge des habitants.

En effet, certains d’entre eux avouent avoir déjà dépensé des centaines d’euros pour leur hébergement en dehors de la commune après l’incident. À ces frais s’ajouteront les dépenses engendrées par le nettoyage. Celles-ci seront d’autant plus importantes s’ils font appel à une entreprise spécialisée pour retirer la suie qui recouvre leurs biens. Plusieurs victimes soulignent que les dépôts sont difficiles à nettoyer, ne partant notamment pas sous le coup d’un jet d’eau.

Le Collectif Lubrizol lance une pétition

Certains habitants ont reçu l’instruction de ne pas toucher aux traces laissées par la pluie de suie avant qu’une expertise ne soit menée par leur assureur. Dans le même temps, ils craignent une pollution à l’amiante. Si la présence de ce matériau est confirmée, les habitants devront également faire appel à un professionnel pour procéder au désamiantage. Ce qui risque de leur coûter cher. La préfecture a néanmoins affirmé que le risque de pollution à l’amiante n’a pas été établi.

En attendant la décision du gouvernement, le Collectif Lubrizol, un groupement composé de plus de 17 000 membres, a lancé une pétition. Cette dernière s’adresse à différents ministres et attire leur attention sur les préjudices subis.

ImportantPar ailleurs, elle demande que le décret soit étendu au-delà de la Seine-Maritime. En effet, les retombées de la catastrophe ont touché très largement les populations et les territoires au-delà des limites de ce département. La pétition a récolté la signature d’une cinquantaine de personnes en seulement quelques heures.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.