Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Primeview accorde des points au Pinel et compagnie pour leur énorme contribution aux recettes publiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Primeview accorde points pinel

Alors que la rentrée politique française s’annonce avec un débat budgétaire qui se profile à l’horizon, plusieurs dossiers sont en coulisse, prêts à être épluchés et examinés. Le rapport de Primeview, entre autres, portant sur les incitations fiscales dédiées au logement neuf. Des dispositifs d’aides qui semblent avoir largement contribué à l’approvisionnement du trésor public.

L’État français aurait gagné 18 milliars d'euros en deux décennies grâce à la mise en œuvre des aides fiscales incitant les investisseurs à miser sur le locatif neuf. De fait, plusieurs centaines de milliers d’habitats ont pu être érigés durant cette période, créant diverses sources d’impôts et de taxes.

Il faut dire que le développement de sociétés de production, moyennant nombre de ressources humaines tant au niveau des mains d’œuvre qu’au niveau des ventes, y est pour beaucoup.

Pour autant, la question du zonage, notamment de la loi Pinel, reste encore à débroussailler, mais l’auteur de l’étude, Primeview, semble être d’accord sur la pertinence des critères géographiques du dispositif.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le développement du secteur immobilier profite à l’État

ImportantDans le cadre de son récent rapport sur les impacts de la loi Pinel ainsi que des autres dispositifs qui lui ont précédé, dont Duflot et Scellier, le cabinet d’étude économique Primeview a révélé l’énorme bénéfice qu’a engrangé le trésor public durant les vingt dernières années.

En premier lieu, la succession d’incitations fiscales a eu pour effet de développer le secteur de la construction et de la promotion immobilière. Ce qui a notablement favorisé la création de postes et, de fil en aiguille, l’accroissement des charges sociales. Sans oublier que la hausse du chiffre d’affaires des producteurs entraîne forcément une majoration de leurs impôts.

Mais ce n’est pas tout, car l’essor des acquisitions de logement neuf et les taxes qui en découlent profitent incontestablement à la recette de l’État. Il faut croire que les projets d’investissement en étaient redynamisés, qu’ils auraient même rabaissé de 80% sans les propositions de ristourne fiscale. Et l’augmentation évidente de l’assurance habitation propriétaire ne constitue aucunement un frein dans cette entreprise.

Des milliards d’euros en poche

Important724 000, c’est le nombre de chantiers de construction de logements finalisés entre 1999 et 2018, motivés par la loi Pinel et ses prédécesseurs. À savoir, la construction d’un logement constitue un gain de 25 100 euros à l’État si bien que ce dernier a pu disposer de 18,2 milliards d’euros à son compte en vingt ans.

Encore faut-il préciser qu’il s’agit d’un montant net du coût des niches fiscales.

Un bon point pour ces incitations fiscales, notamment le petit dernier qui semble avoir fait l’objet de critiques du fait de quelques incohérences au niveau du zonage. À titre de rappel, le Pinel vise à favoriser les zones tendues ainsi que les territoires en expansion à forte demande de logements. D’où la confirmation de Primeview sur l’adéquation des critères géographiques du dispositif.

Quant à la tendance haussière des tarifs – qu’il s’agit d’acquisition ou de location –, le cabinet apporte sa réponse :

Les critères d'éligibilité au dispositif Pinel visant à ne pas exercer une pression à la hausse des prix de l'immobilier dans les zones concernées semblent fonctionner.

Un sujet qui requerrait une totale impartialité des observateurs pour être mieux éclairci.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.