Comment les Français voient-ils la maison de demain ?

Vision francais sur maison de demain

Une maison résistante, sécurisée et respectueuse de l’environnement… telles sont les caractéristiques qui pourraient être citées par les professionnels de l’immobilier pour qualifier la résidence du futur. Encore faut-il également qu’elle soit agréable à regarder. À ce sujet, qu’a réservé le Salon de l’habitat et de la décoration qui s’est déroulé à Troyes du 20 au 23 septembre 2019 ?

Tout comme les professionnels travaillant dans l’univers de la décoration, davantage d’entreprises de construction travaillent sur les habitations à faible consommation énergétique. Les ménages tiennent également compte d’autres critères comme la sécurité et l’esthétique lorsqu’ils imaginent la maison idéale.

Nombreuses enseignes proposent un accompagnement allant dans ce sens, en fonction des besoins et du budget des personnes intéressées. Tel est le cas de la plateforme RenovAube qui se spécialise dans la rénovation énergétique et qui s’est inscrite au Salon de l’habitat pour l’édition 2019. Cet évènement devait rassembler 120 exposants, dont des professionnels de l’aménagement également.

Une maison connectée et sécurisée

De plus en plus de foyers assurent la sécurité de leur demeure grâce aux dernières technologies. Ces systèmes de surveillance équiperont-ils forcément les maisons de demain, sachant que les cas de cambriolages s’accroissent ? La société Verisure, qui a fait partie des exposants, offre une protection de jour comme de nuit moyennant un abonnement. Elle ne manque pas de rappeler les retombées qui peuvent en découler :

Les résultats sont très positifs. Lorsque nos appareils sont présents, 98 % des effractions ne se terminent pas par un cambriolage.

Les enseignes œuvrant dans la domotique peuvent aussi faire leurs preuves en matière de sécurité. Dans une maison intelligente, les systèmes automatisés peuvent non seulement permettre de contrôler la consommation énergétique, mais encore de programmer les appareils et les installations électriques à distance. Il peut s’agir du dispositif d’alarme, du système d’éclairage ou de la télévision.

Une résidence économe et écologique conçue avec des matériaux naturels

Dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique ou de faire d’éventuelles économies, certains porteurs de projet peuvent vouloir miser sur des matériaux naturels comme le bois. RenovAube avance d’ailleurs que les demeures ressemblant aux chalets scandinaves deviennent particulièrement plébiscitées par les acquéreurs, notamment parce qu’elles se révèlent plus résistantes en cas d’incendie, comparées aux pavillons.

Si ce type de construction est aussi susceptible de retarder l’effondrement de la structure, les primes proposées par les compagnies d’assurance habitation pourront-elles être avantageuses ? En tout cas, le syndicat d'énergie souligne que dans les maisons en bois (qui sont appréciées pour leur esthétisme), la chaleur se transmet moins.

Concernant les conditions d’isolation, celle qui représente la société de menuiserie et d’isolation Maytop explique l’engouement pour la laine de coton :

La laine de coton date des années 1960 ! C’est grâce aux associations caritatives et à son faible impact carbone qu’elle jouit aujourd’hui d’une nouvelle jeunesse.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.