Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un nouveau décret précise les modalités de mise en œuvre du bail réel solidaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Paru dans le Journal officiel du 17 juillet 2024, un décret apporte des précisions sur les modalités de mise en œuvre du bail réel solidaire. Désormais, les propriétaires d’une résidence principale ne pourront plus bénéficier de ce dispositif. Ainsi, outre les conditions de revenus, cette nouvelle règle vient durcir son accès.

L’accès réservé au preneur

ImportantCe texte a ainsi précisé que seul le preneur qui n’est pas encore propriétaire d’une résidence principale peut accéder au bail réel solidaire (BRS). Le dispositif exclut également le détenteur d’un bien immobilier pouvant lui procurer des revenus suffisants pour acquérir un logement.

Le candidat au BRS devra à cet effet effectuer une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne dispose pas d’une résidence principale.

Pour rappel, le BRS est un dispositif qui offre aux ménages modestes l’opportunité de devenir propriétaires à un prix abordable. Ceci est possible grâce au démembrement du bien : le preneur acquiert uniquement le bâti, le terrain demeure la propriété d’un organisme foncier solidaire (OFS). Il peut ainsi économiser jusqu’à 50 % du prix d’achat, et le bien reste en sa possession pendant une période déterminée (entre 18 ans et 99 ans).

Et pour faciliter l’acquisition du logement, le ménage peut recourir au prêt social location-accession (PSLA). Cette démarche permet en effet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • prix de vente plafonné avec une décote de 1 % par année de location ; TVA à 5,5 % ;
  • exonération de la taxe foncière pour une durée de 15 ans à partir de la date d’achèvement du logement.

À l’issue de la phase locative, l’option d’achat peut être levée et le ménage devient alors propriétaire.

Quel taux pour votre projet ?

Fonctionnement du PSLA

Pendant la première phase de l’opération, le preneur occupe le logement à titre de locataire et s’acquitte d’une redevance. Celle-ci est constituée d’une réserve, laquelle sera déduite du prix au moment de l’achat, et d’une indemnité de location fixée en fonction de la surface du bien.

La seconde phase intervient lors de la levée d’option d’achat, et le ménage verse des mensualités, dont le montant ne peut pas être supérieur à la redevance payée auparavant.

À retenir
  • Un décret paru au JO le 17 juillet 2024 précise les contours du nouveau bail réel solidaire.
  • Désormais, l’accès à ce dispositif est réservé au preneur.
  • Celui-ci ne doit pas être propriétaire d’une résidence principale ou d’un bien immobilier lui procurant des revenus suffisants pour acquérir un logement.
  • Le recours au prêt social location-accession facilite l’acquisition d’un bien vendu via un BRS.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.