Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 avril 2024 . Temps de lecture : 6 min
Le prêt à l’accession sociale est un crédit aidé permettant aux foyers modestes d’accéder à la propriété. Vous souhaitez en savoir plus sur le PAS ? Lisez ce guide puis faites une simulation de prêt à l’accession sociale pour savoir si vous êtes éligible.
Le prêt à l'accession sociale est un prêt immobilier pour les ménages aux revenus modestes. Il est accordé afin de devenir propriétaire de votre résidence principale ou d’y réaliser des travaux.
Voici très précisément les projets finançables par un prêt à l'accession sociale :
Le prêt à l'accession sociale peut financer l'intégralité du projet, mais pas les frais de notaire, d'hypothèque et de dossier.
La première condition est de financer l’achat ou la construction de votre résidence principale ou d’y faire des travaux. Le PAS ne peut financer une résidence secondaire ou un investissement locatif. Le logement doit être votre résidence principale au maximum un an après l’achat ou la fin des travaux.
Autre condition : les ressources du foyer. Ce prêt étant accordé aux ménages modestes, vous ne pouvez présenter des revenus supérieurs aux plafonds fixés par l’État.
En 2024, les plafonds sont les suivants :
Pour connaître votre zone, c'est-à-dire les plafonds vous concernant, rendez-vous sur le site Service-public.fr.
Le prêt à l’accession sociale est un crédit immobilier offrant des avantages :
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au prêt à l'accession sociale afin de souscrire ce crédit immobilier avantageux ? Notre outil vous permet de connaître votre éligibilité en indiquant simplement trois informations :
Exemple
Après votre simulation de prêt à l’accession sociale pour déterminer votre éligibilité, faites une demande d’étude complète sur notre comparateur de prêts immobiliers. Cette simulation vous permet de connaître les offres de différentes banques, et de trouver le meilleur taux pour votre projet.
Le prêt à l'accession sociale peut être demandé auprès de n'importe quel organisme de crédit ayant signé une convention avec l’État. Il pourra ainsi vous octroyer ce type de crédit immobilier.
La plupart des banques proposent le PAS. Comme évoqué précédemment, ne souscrivez pas la première offre venue. En effet, chaque banque définit le taux de ce prêt immobilier, tout en respectant bien sûr les plafonds.
Comparez bien le taux annuel effectif global (TAEG), et non uniquement le taux nominal. Le taux annuel effectif global inclut le taux d’intérêt, le taux annuel effectif d’assurance (TAEA), mais aussi, les frais du prêt.
Le prêt à l’accession sociale est un crédit immobilier souscrit pour un montant potentiellement élevé, dont la durée peut atteindre 35 ans. Si comme pour tout prêt immobilier, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire légalement, elle sera imposée par la banque.
N’oubliez pas un point important : la banque va vous proposer son offre d’assurance emprunteur de groupe. Or, celle-ci est potentiellement plus chère en comparaison de celle des assureurs externes. Le droit à la délégation de la loi Lagarde vous permet de choisir librement votre contrat d’assurance de prêt à l’accession sociale, auprès de n’importe quel assureur.
Vous avez déjà souscrit un prêt à l’accession sociale et avez sélectionné l’assurance groupe de votre banque ? Pensez à la loi Lemoine, elle vous donne la possibilité de résilier à tout moment votre assurance de prêt. Faites une simulation en ligne sur notre comparateur, puis trouvez l’assurance emprunteur la moins chère du marché.
Le PAS s’adresse aux ménages modestes, les revenus sont dès lors plafonnés. Le montant des revenus dépend du nombre de personnes composant le foyer, mais aussi de la zone du projet (A, A bis, B1, B2 ou C).
Pour obtenir un PAS, vous devez financer l’achat d’un terrain, la construction d’un bien immobilier, l’achat d’un bien neuf ou ancien, ou des travaux. Le projet doit uniquement concerner votre résidence principale.
Le taux est plafonné, mais dépend aussi des banques auxquelles vous vous adressez. Tout en respectant les plafonds officiels, chaque banque est libre de fixer son taux. C’est notamment le cas pour tout prêt immobilier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.