Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’intérêt d’un investissement dans la location immobilière en question pour cette rentrée 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Au fil des décennies, la pierre a toujours constitué un investissement refuge pour les Français, notamment ceux qui souhaitent sécuriser un revenu régulier issu de la perception d’un loyer. Pour cette rentrée 2024 néanmoins, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte pour estimer la rentabilité d’un achat locatif.

L’incertitude fiscale pèse sur les revenus locatifs

Validé par le Sénat au mois de mai 2024, la loi Le Meur, surnommée loi anti-Airbnb, réduit considérablement l’abattement fiscal offert par un investissement locatif meublé et touristique. La déduction de 71 % dont bénéficient les biens classés a ainsi été supprimé et ramené à 50 %.

Les discussions en cours pour la loi de Finances 2025 évoquent également le retrait de la possibilité de déduire les amortissements pour une location meublée non professionnelle. Destinées à rééquilibrer l’offre entre la location résidentielle et la location touristique, les mesures risquent d’affecter la rentabilité de toutes les locations meublées.

Quel taux pour votre projet ?

L’encadrement des loyers reste d’actualité pour 2025

Pour minimiser l’effet de l’inflation sur le ménage français, le gouvernement a décidé de mettre en place l’encadrement des loyers dans les zones les plus tendues, c’est-à-dire marquées par un déséquilibre entre l’offre et la demande. L’objectif est de juguler l’escalade, mais cela impacte considérablement la rentabilité locative, car les restrictions s’appliquent à la fois aux nouveaux contrats et aux renouvellements de bail.

Pour pouvoir outrepasser les limites, il faut justifier de travaux qui font évoluer la valeur ajoutée du bien immobilier.

Pour l’année à venir, la mesure a des chances élevées d’être reconduite, car elle fait le consensus des différentes forces politiques présentes à l’Hémicycle.

Une augmentation de la taxe foncière pour cette année 2024

Pour cette année, la taxe foncière, dont le montant varie d’une commune à l’autre, enregistre une hausse moyenne de 3,9 %. Pour l’année 2025, la hausse devrait être moindre, car l’inflation sur laquelle cette charge fiscale est indexée a été moins forte. Pour un investissement locatif au réel, cette taxe est potentiellement déductible. En revanche, cet avantage n’est pas possible pour le micro foncier en raison de l’abattement forfaitaire. Les relèvements successifs enregistrés au cours des précédentes années risquent de peser sur la rentabilité.

À retenir
  • Plusieurs facteurs affectent la rentabilité locative d’un bien immobilier, dont la loi Le Meur.
  • L’encadrement des loyers est toujours en place.
  • La taxe foncière continue d’augmenter à travers toute la France.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.