Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix tendent à s’équilibrer sur le marché immobilier français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calculatrice

Une stabilité, voire une diminution des prix a été constatée sur le marché de l’immobilier ancien en France depuis janvier. C’est notamment le cas à Paris où la courbe suit une tendance à la baisse ces derniers mois. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Certaines grandes villes gagnent néanmoins une forte attractivité depuis la pandémie.

L’adoption de la loi Climat et les mesures qui l’accompagnent n’ont pas eu réellement d’impact sur le marché immobilier pour l’heure. C’est ce qu'affirment des professionnels du secteur. Cette disposition a été notamment à l’origine du nouveau dispositif de performance énergétique (DPE). Il serait toutefois trop tôt pour constater les conséquences de ces récentes réglementations.

En attendant, l’inflation est réelle et touche le secteur. Elle devrait contribuer à dynamiser le marché malgré un début d’année qui reste calme. Ce serait notamment le cas si elle allait de concert avec un taux d’emprunt maintenu à son niveau le plus bas.

Quel taux pour votre projet ?

Un contexte qui reste favorable à la reprise

Les nouvelles exigences nées de la loi Climat pourraient pousser les bailleurs à vendre selon les experts. Elles les appellent en effet à améliorer la performance énergétique de leurs logements. Les investigations menées auprès de 3 000 propriétaires bailleurs relatent toutefois des facteurs de blocage. 40 % d’entre eux soulignent principalement le coût des travaux et le retour sur investissement. Le choix de vendre pourrait ainsi s’imposer face à la rénovation.

En attendant de pouvoir constater l’impact de ces mesures, la reprise de l’inflation pourrait relancer le marché. L’Insee indique une hausse de 2,8 % de l’indice des prix à la consommation au cours des douze derniers mois. Un taux bas serait une aubaine pour les acheteurs dans un tel contexte. Un intérêt à 1 % associé à un indice de 2 à 3 % se solderait par un prêt immobilier. Celui-ci serait remboursé avec un taux négatif.

Les prévisions établies selon les avant-contrats des notaires pour fin février de cette année constituent un autre signe encourageant. Elles mettent en lumière une croissance annuelle de 10 % pour les maisons et 5 % pour les appartements.

Tout ceci reste cependant une projection pour dire que le marché pourrait évoluer de sa situation actuelle. En effet, le prix connait une stabilité pour l’heure. C’est notamment le cas à Paris où il a même baissé de 0,6 % depuis deux mois. Ce recul a été observé depuis l’été 2020, suivi par une stabilisation pendant l’hiver 2020-2021. La baisse aurait repris en septembre 2021 après une stagnation au printemps.

Quel taux pour votre projet ?

Nice et Marseille se démarquent

Le mètre carré coûte 10 208 euros dans la Capitale depuis un mois. Les professionnels s’attendent toutefois à une reprise en 2022 avec la multiplication des porteurs de projets. Le nombre d’acquéreurs aurait augmenté de 13 % par rapport aux vendeurs. Ce chiffre était à 10 % le mois d’avant.

Le marché affiche une dynamique inverse dans d’autres métropoles comme Marseille ou Nice, deux villes qui séduisent davantage d’acheteurs. Cette évolution a été constatée depuis la pandémie du Covid-19. Le prix moyen du mètre carré se situe à 3 434 euros dans la Cité phocéenne au 1er février 2022. Il resterait néanmoins compétitif et augmenterait de 6 % par an depuis mars 2020 contre 4 % auparavant.

Le mètre carré coûte 4 780 euros à Nice, toujours plus populaire malgré un prix constamment élevé. Cette attractivité aurait même été renforcée avec la crise sanitaire. Depuis, le prix du mètre carré progresserait de 7 à 8 % par an, contre 1 à 2 % avant.

Nantes (+ 6 %) détiendrait avec Nice (+ 5,6 %) et Marseille (+ 5,9 %) la croissance annuelle la plus importante. Ces villes font figure d’exception dans un marché qui affiche un certain équilibre. Globalement, les prix auraient progressé de 0,1 % en janvier 2022. Cette stabilisation se remarque dans les villes moyennes ainsi que les communes rurales. Et ce, malgré leur gain en notoriété depuis environ un an.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.