Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les principales raisons de refus d’un prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

refus emprunt immobilier

On assiste en ce moment à une période de forte baisse de taux d’emprunt immobilier Pourtant, les banques recalent encore certains dossiers. Les raisons.

Un site d’expert dans le secteur immobilier a récemment effectué une analyse concernant le secteur en général. Suite à cela, il a remarqué que malgré une situation de crise traversée par les banques, 3 dossiers sur 10 font l’objet d’un refus.

Le site a également identifié quatre principales raisons de refus de dossier, dont un profil peu rassurant, l’incapacité de rembourser et un apport personnel insuffisant.

30% des dossiers recalés pour un problème de revenu

Selon les études effectuées par le site, le manque de ressources représente 30% des dossiers recalés en vue d’un emprunt. Ce manque peut se traduire par plusieurs cas comme un salaire trop bas qui ne correspond pas à la valeur du bien ou encore une situation d’endettement déjà présente.

La banque statue généralement sur l’incapacité à rembourser de l’emprunteur dès qu’elle remarque des traces d’endettement antérieures du fait qu’elle juge que le potentiel emprunteur risque de dépasser le niveau maximum d’endettement.

Quel taux pour votre projet ?

Le profil de l’emprunteur scruté

Dans toute souscription à un crédit immobilier, la banque procède à une analyse du profil de l’emprunteur. Dans 22% de cas de refus, ce dernier est jugé instable professionnellement. La stabilité professionnelle est déterminée par le type de travail, sa durée mais aussi par l’ancienneté dans le monde du travail.

Selon toujours le site, ce chiffre peut augmenter progressivement au fil des années. Un cas de figure qui met en jeu directement le profil de l’emprunteur est la gestion de ses comptes.

Tout le monde n’est pas forcément un excellent gestionnaire pourtant certains sortent du lot avec une propension à trop dépenser ou démontrent une incapacité à tenir une épargne.

Les banques recalent directement les emprunteurs qui ne répondent pas à la condition de gestion dans 23% des cas.

L’apport personnel, un critère important pour la banque

Dans le contexte actuel avec des taux historiquement bas et le lancement du prêt à taux zéro, l’apport personnel s’est vu réduit. Ce qui a créé une nouvelle tendance chez les banques : le surfinancement du montant de l’achat.

Toutefois, pour qu’une demande de crédit immobilier soit acceptée, l’apport personnel reste obligatoire. D’autant plus que 25% des dossiers recalés ont pour motif l’insuffisance de l’apport personnel. Ce taux encore élevé a tout de même diminué de 2% par rapport à 2015.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.