Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Vente d’une maison : gare aux faux espoirs, prévoir les dépenses obligatoires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

mise en vente d une maison

Lors d’une mise en vente d’une maison, les propriétaires pensent recevoir beaucoup d’argent. L’omission des dépenses est la première erreur que font la plupart d’entre eux.

En général, les dépenses ne sont pas omises mais négligées. Penser aux frais obligatoires liés à la vente n’est pas la première préoccupation des propriétaires. Entre l’hypothèque et les frais divers, les dépenses peuvent atteindre une somme exorbitante par rapport au prix de vente.

Quelques conseils pour réduire les dépenses

Avant de se lancer dans la mise en vente de sa demeure, rien ne vaut une bonne documentation. Ainsi, il est préférable de prendre ses précautions, comme faire tous les tests qui y sont rattachés ainsi que le renouvellement de certification de location s’il est ancien.

Généralement, le montant de la vente baisse à cause de l’inspection. Il n’est pas rare que l’inspecteur trouve des travaux à faire, soit la valeur de la maison baisse soit il faut l’informer aux futurs acheteurs. La réduction peut atteindre les 5000 euros.

Pour éviter tous faux espoirs, les propriétaires peuvent se renseigner sur le coût réel des frais.

Quel taux pour votre projet ?

Les dépenses liées à la maison et les éventuelles pénalités

Plusieurs professionnels peuvent être appelés afin de tester la qualité de la demeure. En effet, si le propriétaire requiert l’aide d’un courtier immobilier, ses frais représentent 4% avec les taxes. Ce montant sera directement ajouté avec les frais de notaire.

Durant une visite des lieux, un inspecteur peut demander au vendeur de faire des tests de pyrite ou de vermiculite qui coutent environ 1000 euros. Si le certificat de localisation n’est pas renouvelé, il ne sera pas accepté par la banque. Le vendeur risque de débourser 1000 euros de paiement.

D’ailleurs, dans le cas où le propriétaire a hypothéqué l’immeuble et qu’il le vend avant l’échéance, la banque demande une pénalité selon le reste de temps encore prévu. Les frais de quittance de l’hypothèque sont également à la charge du vendeur pour radier la propriété du registre foncier.

Les frais divers

Les frais correspondent à des ajustements de comptes tels que les taxes municipales. Il incombe cependant à ce professionnel de faire le calcul au prorata qui peut s’élever jusqu’à 1000 euros, hormis les frais de notaire proprement dits.

Pour un propriétaire, il faut prendre en compte les frais de déménagement qui sont non négligeables car le coût environne les 1200 euros. Avec tous ces frais, une offre d’achat de 200 000 euros peut revenir à un reste de 18000 euros pour le vendeur.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.