Menu Crédit immobilier

Renégocier ou racheter son prêt immobilier ?

 negocier son pret immo

Comment les anciens souscripteurs peuvent-ils profiter de la baisse constante actuelle des taux d’intérêt ?

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont en constante évolution. Depuis le début de l’année, la tendance est à la baisse. Aujourd’hui, un ménage souhaitant devenir propriétaire peut bénéficier d’un taux de seulement 1,5%. Quid des emprunteurs ayant souscrit leurs crédits il y a plusieurs années ?

Réviser son crédit immobilier

Depuis plusieurs mois, on constate une baisse consécutive des taux d’intérêt. Ce recul permanent se fait dans l’intérêt des nouveaux emprunteurs. En effet, ceux qui souscrivent un prêt à un taux très bas peuvent réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Cependant, cette situation ne profite pas aux anciens souscripteurs. Entre un ménage qui a souscrit un prêt immobilier dans les années 2000 et celui qui l’a fait aujourd’hui, la différence peut être énorme.

La solution pour le premier est de renégocier ou faire racheter son crédit immobilier afin de bénéficier d’une diminution de taux. Celle-ci lui permet de réduire le montant de ses mensualités pour le reste de la durée de remboursement ou de réduire cette durée en gardant les mêmes taux.

Quand renégocier ?

Pour les anciens emprunteurs désirant profiter des taux faibles, qu’est-ce-qui est plus rentable, renégocier son prêt immobilier ou le faire racheter ? La réponse est fonction de l’écart entre le taux d’intérêt initial et taux actuel.

Renégocier est plus judicieux quand la différence est supérieure d’un point par rapport au taux initial. Plus précisément, lorsque la différence est importante, obtenir une offre intéressante avec un rachat de crédit est plus facile qu’avec une renégociation.

En outre, certains spécialistes du rachat de crédit à l’instar de CF-Crédits.com prennent en compte la situation financière mais également la situation professionnelle de l’emprunteur.

Il est important de noter qu’en cas de renégociation, l’emprunteur n’est pas soumis aux IRA (indemnités de remboursement anticipé) ni aux frais de nouvelle garantie. Il sera toutefois tenu de payer les frais de dossier évalués entre 500 euros et 800 euros en moyenne.

Toutefois, lorsque sa banque propose une renégociation du prêt, il est recommandé à l’emprunteur d’étudier l’offre afin de comparer les deux solutions.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.