Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pourquoi une réforme des taux de l’usure ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 réforme sur les taux immobiliers

Présenté pour avis au CCSF, un projet de la Banque de France prévoit de fixer trois taux de l’usure différents en fonction de la durée des prêts immobiliers.

Une initiative inattendue

Fixant les taux d’intérêt maximum que sont autorisées à pratiquer les banques, les taux d’usure sont publiés chaque trimestre par la Banque de France.

Pour en déterminer la valeur, elle rassemble les taux concrètement pratiqués par les banques sur l’ensemble d’un trimestre, et en calcule la moyenne pour la publier : c’est le taux effectif moyen (TEM). Augmenté d’un tiers, il devient le taux de l’usure appliqué le trimestre suivant dans chaque catégorie de prêt, qu’il soit immobilier, conso ou professionnel.

Présenté le 12 juillet dernier au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), le projet d’arrêté de la BdF prévoit trois seuils d’usure différents en fonction de la durée du prêt immobilier : moins de 10 ans, entre 10 et 20 ans, et 20 ans et plus. Un seul taux est actuellement pratiqué en la matière.

Quel taux pour votre projet ?

Un impact à étudier

Les simulations fournies au CCSF pour évaluer l’impact de cette réforme révèlent quelques surprises dans son application théorique. C’est ainsi que le taux moyen d’un crédit immobilier de moins de 10 ans deviendrait systématiquement plus élevé que celui d’un prêt d’une durée comprise entre 10 et 20 ans, et régulièrement plus élevé que ceux des crédits à plus de 20 ans.

De nos jours, le taux de l’usure est de 3,92 %, quel que soit le prêt immobilier. Avec cette réforme, le seuil passerait à 4,01 % pour les crédits de moins de 10 ans, à 3,86 % si la durée se situe entre 10 et moins de 20 ans, et 3,95 % au-dessus de 20 ans.

Dans un marché fortement concurrentiel, les attendus de cette réforme restent difficiles à cerner. Certes, les banques pourraient augmenter le coût des prêts de longue durée, mais personne ne s’attend à une forte hausse, même si la tendance à la baisse devrait se calmer.

Le CCSF a donné un avis favorable à ce projet, en demandant toutefois que son impact soit évalué et qu’un rapport soit publié.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.