Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La rémunération du notaire lors d’une acquisition immobilière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Honoraires du notaire pour un achat immobilier

Tout achat immobilier, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, implique le paiement de frais de notaire. Cette somme comprend les émoluments du notaire, dont le montant est réglementé donc identique pour toute la profession, mais aussi les taxes à reverser à l’État.

Les frais d’acquisition immobilière

Au titre de frais de notaire, ce dernier collecte les impôts et les taxes, plus couramment désignés par « droits d’enregistrement », « droits de mutation » ou « taxes de publicité foncière », et qui reviennent intégralement au fisc. Leur montant varie selon que la construction soit achevée ou vendue en l’état futur d’achèvement (VEFA), et est réalisée par le vendeur ou entre dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

S’élevant à 7-8 % de la valeur d’achat dans l’ancien, ces frais d’acquisition descendent à 3 % dans du neuf. Notons qu’un logement neuf peut être un bien acheté sur plan et ayant moins de 5 ans, qui fait l’objet d’une première commercialisation.

Quel taux pour votre projet ?

La rémunération du notaire

Outre ces taxes, les frais de notaire incluent ses honoraires et débours. Cette rétribution réglementée se calcule sur la base de la valeur du bien, en appliquant des pourcentages dégressifs sur plusieurs tranches.

Depuis le 1er mai 2016, ces émoluments proportionnels sont réduits de 2,5 % sous l’effet de la loi Macron de 2015. Par ailleurs, pour des transactions d’un montant supérieur à 150 000 €, les notaires peuvent appliquer une remise plafonnée à 10 % sur leur tarif, ce rabais devant concerner l’ensemble de sa clientèle.

Par ailleurs, nous vous invitons à effectuer un calcul frais de notaire grâce au simulateur présent sur notre site. Ce dernier est mise à jour et prend en compte les récents changements législatifs.

Pour quelques actes comme le conseil en droit familial ou une consultation juridique dans le cadre d’un projet immobilier, la rétribution du notaire n’est pas réglementée. Il peut donc en convenir librement avec son client avant la prestation.

Enfin, le notaire facture à l’identique à l’acquéreur tous les frais qu’il a avancés pour : la publication de vente, la conservation des hypothèques, les documents d’urbanisme ou extraits du cadastre, ainsi que l’intervention d’un géomètre ou d’un expert.

Quel taux pour votre projet ?

Devis des frais de notaire

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est d’usage de réclamer au notaire un devis détaillé de toutes les dépenses engendrées par une transaction immobilière. Cet état prévisionnel permet de contrôler plus facilement les frais réellement engagés à la fin de la prestation, indiqués dans un document annexé à l’acte de vente.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.