Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le gouvernement engagé dans la protection du marché du crédit immobilier de l’impact de Bâle III

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juin 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Protection du secteur crédit immobilier

Face à l’inquiétude des professionnels de l’immobilier français concernant la nouvelle norme envisagée par le Comité de Bâle, le gouvernement réagit. Le secrétaire d’État au budget Christian Eckert assure ainsi que les négociations tiennent compte des « spécificités françaises ».

Le gouvernement s’engage à protéger le secteur bancaire français

Les acteurs du marché du crédit immobilier en France ont soulevé quelques mois plus tôt le lourd impact de la mise en place de cette nouvelle norme. En effet, la recherche d’une sécurité accrue pour le bilan des banques entraînerait un durcissement du prêt immobilier dans l’Hexagone. Les premières victimes seraient les primo-accédants et les jeunes ménages, qui ne disposent que de revenus modestes et qui n’ont pas une épargne suffisante pour l’indispensable apport personnel.

Dans ce contexte tendu, Christian Eckert affirme veiller à ce que l’institution chargée de renforcer la solidité du système financier mondial prenne en compte les caractéristiques très particulières du marché français. Le ministre s’engage également à contenir l’effet des normes relatives aux fonds propres sur les établissements bancaires hexagonaux.

Dans le même temps, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de résolution visant à préserver l’actuel système de crédit immobilier des conséquences des négociations de Bâle.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques françaises veulent garder le système d’octroi des prêts immobiliers

Pour rappel, « Bâle III » porte sur la modification des règles prudentielles qui régissent le secteur bancaire, notamment en matière de risque de crédit et de risque de taux d’intérêt. Le groupe socialiste, qui a préparé la résolution, redoute que les banques françaises ne doivent ajuster leurs conditions de distribution de prêt immobilier. Le danger est en effet double : priver les ménages les plus fragiles de toute chance d’obtenir un emprunt et faire supporter le risque de taux par les emprunteurs.

Les groupes bancaires nationaux souhaitent par conséquent que le Comité de Bâle traite la France comme un cas à part. Leur objectif est de conserver leur faculté d’octroyer des crédits immobiliers comme maintenant, après une analyse approfondie de la solvabilité et de la situation financière de chaque candidat à la propriété. Ils sollicitent d’ailleurs du régulateur que sur la question des garanties, celui-ci reconnaisse au cautionnement la même valeur que l’hypothèque.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.