Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelle solution pour remédier à l’insuffisance d’offre locative dans les DOM ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Developper plus d'offre locative

La politique d’investissement en vigueur permet de pallier l’insuffisance d’offre locative ultramarine. L’investisseur bénéficie quant à lui d’une baisse d’impôt.

Dans son jugement dans une affaire de deux maisons avec une date d’effet différée à l’année suivante, le Conseil d’État se penche vers le législateur qui affiche sa volonté de remédier à l’insuffisance d’offre locative dans les Départements d’outre-mer (DOM). Sa décision porte surtout sur la date d’appréciation de la condition de mise en location.

À noter que les investisseurs remplissant toutes les conditions afférentes à ce type d’investissement bénéficiant d’une baisse d’impôt.

Un Conseil d’État intransigeant

Sur fond d’insuffisance d’offre locative dans les DOM, le Conseil d’État privilégie la volonté du législateur de remédier à la situation. Cette Haute Juridiction est en effet saisie pour juger le cas de la construction de deux maisons, avec des baux signés deux mois après leur achèvement et prévoyant une date d’effet différée à l’année suivante.

Elle estime que la condition de mise en location s’établit à la date de prise d’effet du bail plutôt qu’à celle de sa signature. Cette décision est conforme à sa jurisprudence CE 8-6-2015 n° 376861 qui stipule que la reprise de la baisse d’impôt a lieu au titre de l’année de la rupture de l’engagement comme de l’année suivante.

Le Conseil d’État désapprouve ainsi le pourvoi du contribuable en considérant que celui-ci a rompu son engagement avant l’échéance légale.

Quel taux pour votre projet ?

Investissement locatif : les conditions à remplir

Toute personne physique domiciliée dans l’Hexagone qui effectue un investissement locatif dans les DOM a droit à une baisse d’impôt. Cet avantage découle surtout de l’engagement du contribuable stipulé dans le CGI art. 199 undecies A, 2-b. En effet, le bien immobilier doit être mis en location, au plus tard six mois après l’achèvement ou l’acquisition.

La durée de l’engagement est de cinq ans et le bien en question doit servir de résidence principale. Le non-respect de cet engagement entraine la reprise de la réduction pratiquée au titre de l’année, durant laquelle la rupture a eu lieu.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.