Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les dessous de la baisse des taux d’emprunt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les raisons de la baisse des taux emprunt immobiliers

La baisse des taux d’emprunt redonne du souffle à l’univers immobilier. Elle ne profite pourtant qu’aux ménages les plus aisés.

La BdF (Banque de France) dévoile les raisons de la baisse des taux de crédit immobilier dans son dernier bulletin publié début juillet 2016. Ce document révèle surtout une disparité entre les ménages aisés et les ménages modestes, sur la retombée de cette baisse de taux.

Il explique aussi la raison pour laquelle les ménages plus modestes sont les laissés-pour-compte de cette embellie. Enfin, le bulletin de la BdF révèle aussi que la chute des taux a donné lieux à des faits inattendus concernant entre autres l’accès à la propriété.

L’analyse de la Banque de France

Dans son bulletin publié le mercredi 6 juillet 2016, la BdF attribue la baisse des taux des prêts à l’habitat aux ménages depuis fin 2008, à deux éléments : la politique adoptée par la BCE (Banque centrale européenne) et le faible coût auquel les banques se réapprovisionnent auprès de celle-ci. Cette baisse amène le taux médian des prêts immobilier à 2,1 % fin 2015, contre 5,1 % fin 2008.

Quel taux pour votre projet ?

À qui profite la baisse des taux d’emprunt immobilier ?

La baisse des taux de crédit immobilier profite surtout aux ménages aisés. Cette frange d’emprunteurs souscrit effectivement des prêts de courte durée, avec lesquels la baisse est plus marquée. Les ménages aux revenus modestes en profitent moins, car pour accroitre leurs capacités d’achats, ils sont contraints de se tourner vers des prêts de longue durée allant généralement jusqu’à 25 ans.

D’autres conséquences de la baisse des taux

Selon toujours la Banque de France, cette chute des taux d’emprunt immobilier a multiplié par 2 l’écart entre les taux à 10 ans et ceux à 20 ans durant la crise, c’est-à-dire entre 2008 et 2015. Elle note aussi une augmentation du revenu médian des foyers souscrivant un crédit immobilier non subventionné.

Il passe de 30 000 euros annuels en 2008 à 44 000 euros fin 2015. Enfin, la BdF a également constaté un recul de la part des ménages accédant à la propriété, passant de 30 % fin 2011 à 16 % fin 2015.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.