Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les mesures de la BCE pour stimuler l’économie de la zone euro

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Stimulation de l'economie europeenne par la BCE

Afin de relancer la croissance dans les pays de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) mise notamment sur le maintien du taux directeur bancaire au niveau minimum. Depuis le 16 mars, celui-ci est nul, mais les experts sont sceptiques quant à l’efficacité de cette stratégie, et de certaines autres mesures adoptées par l’institution.

Baisse des taux directeurs et rachat massif de dettes publiques

Avec un taux à 0 % censé stimuler les économies de la zone euro, les états se financent gratuitement auprès des banques centrales et peuvent à leur tour prêter à moindre coût aux ménages et aux entreprises.

Par ailleurs, la BCE applique des taux de dépôt négatifs afin de dissuader les banques de stocker de l’argent dans les coffres de la BCE. Ces deux décisions sont destinées à encourager les établissements prêteurs à ouvrir les vannes pour favoriser l’endettement et l’investissement, la BCE espérant en retour une amélioration des performances des pays.

Le dynamisme du marché immobilier en France est d’ailleurs la conséquence d’une hausse de la capacité d’emprunt des particuliers dans un contexte de taux d’intérêt historiquement faibles.

En parallèle, la BCE a lancé en 2015 une vaste campagne de rachat de dettes publiques en injectant des liquidités dans le système financier, afin de réduire la parité euro/dollar. La manœuvre vise à rendre les exportations plus compétitives et augmenter le coût des importations.

L’euro s’étant effectivement déprécié de près de 25 % par rapport au dollar, cette opération devrait se poursuivre au moins jusqu’en mars 2017.

Quel taux pour votre projet ?

Plusieurs choix controversés de la BCE

Certains économistes se montrent cependant sceptiques, estimant notamment que les prévisions des banques centrales concernant la croissance potentielle en Europe sont erronées. Ils affirment ainsi que les États ne pourront pas atteindre l’objectif de 2 %, et devront probablement se contenter de la moitié.

De nombreux autres experts pensent de leur côté que la nullité des taux directeurs conforte les nations endettées dans leurs pratiques en l’absence de pression pour remettre de l’ordre dans leurs finances.

Autre choix de la BCE qui est loin de faire l’unanimité, elle a revu le niveau d’inflation à la hausse, dans le but de faire baisser le coût de l’endettement et pousser les entreprises à investir afin de donner un coup de pouce à l’emploi et à la croissance.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.