Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les points de vigilance lors de l’achat d’un bien ancien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bien immobilier ancien

Si vous projetez un achat immobilier, un bien ancien se révèle généralement plus économique, mais les éventuels travaux à effectuer peuvent alourdir sensiblement la facture. Attention aux différentes charges à prendre en considération.

Établissement du budget

La priorité est de fixer votre budget et d’évaluer votre capacité de financement en effectuant un calcul prêt immobilier.

Intégrez vos revenus/charges mensuels, le montant de votre apport personnel, le prix du type de bien que vous ciblez, ainsi que les frais annexes (frais de dossier, de garantie, frais de notaire, l’assurance emprunteur) et les travaux.

En fonction de vos ressources, définissez les caractéristiques de votre future résidence : sa situation géographique, sa superficie, sa composition, ses installations, etc. Les logements anciens séduisent de nombreux candidats à la propriété du fait de leur charme et de leur prix généralement plus attractif.

Toutefois, il n’est pas rare qu’ils nécessitent une rénovation, sans compter une mise en conformité avec la règlementation énergétique. Prévoyez par conséquent entre 500 € et 1200 € par mètre carré pour réaliser ces interventions, en fonction de leur type et de leur complexité.

Quel taux pour votre projet ?

Points clés lors de la visite du bien

Durant la visite préalable du logement, soyez très vigilant sur les détails pour avoir une idée précise de son état. Si possible, faites-vous accompagner d’un professionnel. Le vendeur doit vous présenter un certain nombre de diagnostics techniques.

Outre celui relatif à la performance énergétique, plusieurs aspects cruciaux sont obligatoires : l’amiante, l’exposition au plomb, les termites, l’installation de gaz et d’électricité.

Si le bailleur signe une promesse de vente, ces documents doivent y être annexés, accompagnés, s’il s’agit d’un immeuble en copropriété, d’une attestation de superficie, du règlement de copropriété et des PV des AG des trois dernières années.

En prévision de la négociation du prix, adressez-vous à la mairie. On pourra vous communiquer l’existence de servitudes ou les éventuels droits de préemption de la collectivité, mais aussi les projets d’amélioration (par exemple passage d’une ligne de tramway, construction de complexes immobiliers, etc.) qui promettent une plus-value lors d’une revente.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.