Menu Crédit immobilier

Le rôle moteur du PTZ et du PAS dans l’accession à la propriété

accession à la propriete

En 2015, plus d’un ménage sur deux a pu accéder à la propriété pour la première fois grâce au PAS et au PTZ.

130 000 propriétés financées

Le Crédit Foncier vient de publier une étude sur l’accession sociale à la propriété dans l’hexagone en 2015, notamment à l’aide du Prêt à l’Accession Sociale (PAS) et du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Dans l’immobilier neuf, ces deux prêts ont aidé plus d’un ménage sur deux à devenir en 2015 primo accédant.

Avec 10,2 milliards d’euros de financement, le Prêt à l’Accession Sociale a connu une hausse de +30 % en 2015 par rapport à 2014, contribuant au financement de 72 000 opérations d’accession. Cette hausse provient de l’alignement du plafond de ressources avec ceux du PTZ.

48 % des dossiers d’accession à la propriété ont eu recours à un PAS, pour un coût moyen d’accession de 171 000 €, en hausse de +6 % par rapport à 2014.

Au Crédit Foncier, 76 % des emprunteurs d’un PAS avaient moins de 40 ans. Rappelons que le PAS permet aussi d’avoir des frais de dossier et d’hypothèque réduits et de bénéficier de l’APL en fonction des revenus.

Le succès du PTZ

Le Prêt à Taux Zéro, lancé en 1995, a aidé 59 000 opérations d’accession en 2015 pour un montant de 2,2 milliards d’euros, en hausse de +18 % sur un an. Le budget moyen de chaque dossier tournait autour de 192 000 €. En moyenne, le PTZ a contribué à hauteur de 22 % du financement des acquisitions sur une durée de 22 ans.

Le PTZ permet d’emprunter à un taux d’intérêt égal à zéro et de différer l’amortissement en fonction des revenus de chaque ménage. Au cours de la période 2006/2015, le PTZ a financé 1,8 million d’accessions à la propriété.

Avec la réforme entrée en application au 1er janvier 2016, la part du budget pouvant concerner un PTZ est montée à 40 %, et les durées de différé de remboursement du prêt ont été allongées, permettant de rembourser plus rapidement le principal du capital soumis à taux d’intérêt. Ce qui explique sans aucun doute son succès persistant en 2016.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.