Menu Crédit immobilier

Comment rembourser son crédit lors de difficultés financières ?

Site web StayHome

Stayhome a trouvé une solution permettant aux propriétaires en difficultés financières de rembourser leurs dettes tout en restant chez eux.

Rembourser un crédit peut être un véritable souci pour les propriétaires qui se trouvent déjà dans une situation financière compromettante. Avec le nouveau système conçu par Stayhome, cela ne devrait plus vraiment être un très grand souci.

En effet, la startup a imaginé un concept permettant à ces propriétaires de rester vivre dans leur logement, tout en procédant au remboursement de leurs dettes.

Ce fameux système repose sur la rencontre entre les débiteurs et d’éventuels investisseurs afin que les propriétaires en difficulté ne sombrent pas trop sous la pression de cette période transitoire.

Une esquive pour les propriétaires endettés

En souscrivant à un crédit bancaire, un propriétaire peu, en cours de route, être confronté à de nombreux imprévus, qui au final le met dans l’incapacité de procéder au remboursement de son prêt.

Cela peut s’agir d’un décès dans la famille, de la perte de son emploi, d’un divorce, d’une maladie grave, et de nombreuses autres raisons compromettant ses finances. En France, le nombre des propriétaires fichés au FICP dépasse les 223.000 noms.

Ce qui explique les 15.000 saisies immobilières qui sont enregistrées par an dans le pays. C’est ce constat qui a poussé Stayhome à mettre en place son nouveau dispositif.

Une vente provisoire d’un bien immobilier

Lorsqu’un propriétaire en difficulté financière choisit le système du portage immobilier pour vendre son bien, il décide de procéder à une vente provisoire de sa propriété. Ainsi, la vente se fait à un particulier à 70 ou 80% de sa valeur vénale.

Parallèlement, il pourra, pour une durée de cinq ans, louer le logement au propriétaire provisoire. Ce qui lui permettra de rembourser ses dûs, et en même temps de redresser ses finances. Mais ce système lui permet aussi de racheter ou de revendre sa propriété à tout moment, aussi bien pendant qu’après la période de portage immobilier.

CPour le rachat, le tarif du bien devra être fixé au prix initial de la propriété. Dans le cas d’une revente, le prix du bien pourrait être supérieur à son prix initial. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui recevra la différence, mais si le prix est inférieur, ce dernier ne procèdera à aucun remboursement.

Il faut toutefois retenir que le portage immobilier diffère de la vente avec faculté de rachat ou vente à réméré. Dans ce dernier cas de figure, le vendeur a l’obligation de s’acquitter des frais aux coûts à la vente. Mais pour le portage immobilier, le vendeur n’aura pour charges que les frais de notaire et du porteur.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.