Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pourquoi le nombre de défauts de remboursement n’a-t-il pas explosé en France après la crise ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Defaut de remboursement en credit immobilier

Après la crise de 2008, le défaut de paiement de prêts immobiliers a atteint des niveaux inquiétants dans certains pays développés. Ce qui n’était pas le cas de la France, où le taux de défauts de remboursement est resté modéré. Une étude réalisée par deux économistes de l’ACPR tente d’apporter une explication à cette exception française.

Taux de défauts de remboursement limité

Deux économistes de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui ont présenté leur rapport d’enquête dans la dernière édition de la Rue de la Banque, un périodique publié par la Banque de la France, se sont intéressés à ce cas particulier de l’Hexagone.

Tout d’abord, les auteurs soulignent que, contrairement à certains pays comme les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande ou encore la Suède, les établissements de crédit français ne sont pas soumis à des limitations spécifiques sur les ratios d’endettement. C’est ainsi que les conditions d’octroi se sont considérablement assouplies en France depuis le début des années 2000 jusqu’en 2007, au moment où les prix de l’immobilier ont atteint des niveaux vertigineux et que la production de prêts immobiliers s’est accélérée.

Pourtant, malgré cet assouplissement, le nombre de défauts de paiement n’a pas explosé avec la crise. Certes, les profils à risque fort et moyen ont considérablement augmenté, mais cela n’a pas fragilisé le système bancaire, comme on l’a pu observer dans certains pays développés.

Quel taux pour votre projet ?

Utilisation efficace de deux ratios

Selon les auteurs, si les banques françaises sont parvenues à maîtriser le taux de défauts, c’est surtout grâce à l’utilisation conjointe de deux ratios, à savoir le taux d’effort (ou ratio DSTI pour debt service to income), qui est le rapport entre les revenus disponibles des ménages et le montant des mensualités et le taux d’apport personnel (ou ratio LTV pour Loan to Value), qui est le rapport entre le montant emprunté et le coût total de l’acquisition.

L’analyse de 850 000 dossiers de crédits immobiliers accordés dans les années 2000 a montré que le taux d’effort accepté par les banques est moins élevé pour les crédits dont le ratio LTV est de 100 % (ou plus), que pour ceux dont le LTV se situe entre 95 % et 100 %.

Autrement dit, les banques exigent un taux d'endettement très faible pour les ménages qui empruntent sans apport. De même, les emprunteurs ayant un taux d’effort supérieur à 36 % disposent d’un apport personnel plus important que ceux ayant un taux d’effort compris entre 33 et 36 %.

Ainsi, « la gestion combinée des ratios LTV et DSTI permet aux banques d’éviter une prise de risque excessive. L’analyse au cas par cas des dossiers de financement et la connaissance des facteurs de risque inhérents aux profils de l’emprunteur permet une maîtrise du risque de crédit », conclut l’étude.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.