Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Accéder plus facilement à la propriété grâce au bail réel solidaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bail réel solidaire

Pour les ménages aux revenus modestes, l’accès à la propriété reste un véritable parcours du combattant. Heureusement, il existe une solution pouvant faciliter l’achat d’un logement neuf ou ancien, en particulier dans les zones où les prix sont loin d’être abordables.

Un dispositif qui diminue le prix d’acquisition

Le bail réel solidaire (BRS), créé en 2015 par la loi Macron, est un dispositif qui vise à diminuer les prix d’acquisition des biens immobiliers afin de permettre aux foyers modestes d’accéder plus facilement à la propriété.

Dans le détail, le BRS s’appuie sur la séparation du bâti et du foncier. Concrètement,

Important Cette démarche consiste à dissocier le logement du terrain, donnant ainsi à l’acheteur la possibilité de devenir propriétaire des murs, tout en restant seulement un occupant du sol.

Le prix du bien est dans ce cas nettement inférieur aux tarifs du marché (entre 60 % et 80 % de la valeur d’un logement classique), et en contrepartie, une redevance mensuelle sera versée à l’organisme de foncier solidaire (OFS) qui détient le titre de propriété. Il s’agit d’une faible somme à la portée du budget des ménages les moins aisés.

Il convient de souligner que les OFS ont reçu l’agrément de l’État pour gérer les terrains mis à la disposition des acquéreurs ayant eu recours à cette solution. Il leur appartient de ce fait de veiller au respect des conditions d’occupation pendant toute la durée du bail et lors de la revente du bien.

La durée du BRS est fixée entre 18 ans et 99 ans. Les compteurs sont remis à zéro de manière automatique en cas de cession ou transmission du logement. Ainsi, le nouveau propriétaire a droit à un contrat associé avec un terme normal.

Quel taux pour votre projet ?

Conditions d’éligibilité au bail réel solidaire

Important Ce dispositif est accessible sous conditions de ressources : des plafonds sont fixés chaque année pour chaque zone (A et A bis, B1, B2 et C) suivant le nombre de personnes composant le foyer.

Par ailleurs, cette option s’adresse exclusivement aux ménages qui ne possèdent pas de logement adapté à leurs capacités financières ou un bien en location pouvant rapporter des revenus suffisants pour l’achat d’un appartement ou d’une maison dans le parc privé. Dernière obligation, le logement acquis via le BRS doit servir de résidence principale.

À retenir
  • Le bail réel solidaire vise à faciliter l’accès des ménages modestes à la propriété
  • Ce dispositif s’appuie sur la séparation du bâti et du foncier et permet de réduire le prix du logement
  • L’acquéreur devient propriétaire des murs, mais non pas du terrain, et il doit payer une redevance mensuelle (frais d’occupation du sol) à un OFS
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.