Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelques conseils pour réussir un achat-revente

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Conseils pour un achat ou revente de bien immobilier

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez changer de logement ? Mais pour cela il vous faut vendre votre bien actuel afin de financer votre nouvel achat ? Faut-il alors acheter puis vendre ou, au contraire, vendre avant d’acheter ? Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Vendre d’abord : la prudence est de mise

Selon les chiffres publiés par le réseau d’agences immobilières ORPI, les délais de transactions se sont encore allongés en 2015 pour dépasser les 100 jours. Si vous n’êtes pas pressé, vous aurez plutôt intérêt à vendre d’abord, puis à acheter ensuite.

Il convient toutefois de rester vigilant. Puisque même si vous pensez avoir vendu votre bien, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, l’acheteur peut encore se rétracter dix jours suivant la signature de la promesse de vente. Nous vous conseillons ainsi de signer d’abord l’acte de vente avant de vous engager à acheter le nouveau logement.

Mais il vous faut aussi faire preuve de patience. Si vous ne parvenez pas à trouver un logement à votre goût, inutile de vous précipiter. Accordez-vous du temps supplémentaire pour la recherche du bien idéal. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous déménagez dans une location, le temps de trouver la maison de vos rêves. Soit vous restez dans votre logement actuel et demandez à l’acheteur des délais supplémentaires (3 mois) pour quitter les lieux, moyennant bien entendu une compensation financière.

Enfin, vous pouvez décider de vendre seul votre maison sans passer par une agence. Cela vous assure de sérieuses économies, lorsqu’on sait que les commissions d’agence peuvent aller jusqu’à 5 à10 % du prix de vente.

Quel taux pour votre projet ?

Acheter d’abord : souscrire un prêt relais, mais attention aux conséquences

Ça y est ! Vous avez craqué sur un appartement en centre-ville, bien ensoleillé, et vous décidez de finaliser rapidement l’achat avant même d’avoir réussi à vendre ? Pensez tout d’abord à bien évaluer le prix d’achat de votre bien actuel. Pour l’estimation, vous devez sans doute faire appel à un professionnel. Il connait la réalité du marché local et sera en mesure de donner un chiffre plus précis en fonction de la qualité, de l’emplacement ou encore de la performance énergétique de votre bien.

Pour financer la nouvelle acquisition, la souscription d’un prêt relais peut être envisagée. Ce crédit de transition est remboursable sur quelques semaines à quelques mois, sans pour autant dépasser deux ans.

Vous devez toutefois être conscient des risques que vous allez prendre. Puisque si votre bien est toujours en vente aux termes de votre prêt-relai, vous serez contraint de brader votre logement afin de trouver rapidement un acheteur.

Là encore, privilégiez la relation directe avec le vendeur. Vous économiserez sur les frais d’agence, que vous pourrez garder en réserve pour faire face à d’éventuels travaux.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.