Menu Crédit immobilier

Quelques conseils pour réussir un achat-revente

Conseils pour un achat ou revente de bien immobilier

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez changer de logement ? Mais pour cela il vous faut vendre votre bien actuel afin de financer votre nouvel achat ? Faut-il alors acheter puis vendre ou, au contraire, vendre avant d’acheter ? Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Vendre d’abord : la prudence est de mise

Selon les chiffres publiés par le réseau d’agences immobilières ORPI, les délais de transactions se sont encore allongés en 2015 pour dépasser les 100 jours. Si vous n’êtes pas pressé, vous aurez plutôt intérêt à vendre d’abord, puis à acheter ensuite.

Il convient toutefois de rester vigilant. Puisque même si vous pensez avoir vendu votre bien, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, l’acheteur peut encore se rétracter dix jours suivant la signature de la promesse de vente. Nous vous conseillons ainsi de signer d’abord l’acte de vente avant de vous engager à acheter le nouveau logement.

Mais il vous faut aussi faire preuve de patience. Si vous ne parvenez pas à trouver un logement à votre goût, inutile de vous précipiter. Accordez-vous du temps supplémentaire pour la recherche du bien idéal. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous déménagez dans une location, le temps de trouver la maison de vos rêves. Soit vous restez dans votre logement actuel et demandez à l’acheteur des délais supplémentaires (3 mois) pour quitter les lieux, moyennant bien entendu une compensation financière.

Enfin, vous pouvez décider de vendre seul votre maison sans passer par une agence. Cela vous assure de sérieuses économies, lorsqu’on sait que les commissions d’agence peuvent aller jusqu’à 5 à10 % du prix de vente.

Acheter d’abord : souscrire un prêt relais, mais attention aux conséquences

Ça y est ! Vous avez craqué sur un appartement en centre-ville, bien ensoleillé, et vous décidez de finaliser rapidement l’achat avant même d’avoir réussi à vendre ? Pensez tout d’abord à bien évaluer le prix d’achat de votre bien actuel. Pour l’estimation, vous devez sans doute faire appel à un professionnel. Il connait la réalité du marché local et sera en mesure de donner un chiffre plus précis en fonction de la qualité, de l’emplacement ou encore de la performance énergétique de votre bien.

Pour financer la nouvelle acquisition, la souscription d’un prêt relais peut être envisagée. Ce crédit de transition est remboursable sur quelques semaines à quelques mois, sans pour autant dépasser deux ans.

Vous devez toutefois être conscient des risques que vous allez prendre. Puisque si votre bien est toujours en vente aux termes de votre prêt-relai, vous serez contraint de brader votre logement afin de trouver rapidement un acheteur.

Là encore, privilégiez la relation directe avec le vendeur. Vous économiserez sur les frais d’agence, que vous pourrez garder en réserve pour faire face à d’éventuels travaux.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.