Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Adoption de Solvabilité 2 en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Transposition de la directive européenne Solvabilité 2

Le projet de loi pour la transposition dans le droit français des directives européennes en matière économique et financière (DDADUE) a été adopté par les députés ce jeudi 18 septembre. Il autorise la transposition par voie d’ordonnance de la directive « Solvency 2 » (Solvabilité 2) qui recadre l’assurance et améliore la protection des épargnants français.

L’assurance au cœur de Solvabilité 2

Présenté au mois de juillet en conseil des ministres, le texte a donc été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. En conséquence, la loi française va être adaptée pour intégrer les dispositions décidées au niveau de l’Union européenne concernant les règles applicables aux compagnies d’assurance en vue d’améliorer leur gouvernance et éviter les risques et les défaillances susceptibles de menacer l’épargne de nombreux Français.

Le but global de la réforme est d’empêcher une crise comme celle de 2008 de se reproduire, et sa mise en œuvre est urgente. La date butoir pour la réalisation de la transposition de la directive Solvabilité 2 est fixée au 31 mars 2015. Dans cet intervalle, des amendements importants vont donc être apportés à tous les textes concernés (Codes des assurances, de la mutualité et de la Sécurité sociale) afin d’inclure toutes les nouvelles mesures.

Les points-clés du texte sont l’union bancaire, la transparence des entreprises et la protection des consommateurs.

Quel taux pour votre projet ?

De nouvelles dispositions pour la protection des consommateurs

En vue d’offrir une protection accrue aux emprunteurs en matière de crédit immobilier et de litiges de consommation, le texte transpose en droit français plusieurs directives, à commencer par celle du 16 avril 2014 relative aux systèmes de garantie des dépôts bancaires.

Le crédit immobilier figure également au programme ; la directive du 4 février 2014 a pour objet l’harmonisation de l’information que les établissements de prêt doivent communiquer aux emprunteurs.

À ce titre, elle a notamment conduit à la mise en place d’une fiche d’information standardisée destinée à faciliter la comparaison des offres de prêt par les clients. La directive du 21 mai 2013 est également intégrée, qui porte sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.

Par ailleurs, le texte prévoit la normalisation des établissements de crédit, ainsi que des intermédiaires.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.