Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment économiser sur le coût de son crédit immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Économiser sur le cout de son credit immobilier

En France, le crédit est considéré comme un produit d’appel, c’est-à-dire que les banques pratiquent des taux très accessibles, quitte à ne réaliser aucune marge sur les intérêts, pour se rattraper sur les frais bancaires. Et ces derniers vont venir grever la facture et alourdir considérablement le coût total du crédit. Voici quelques pistes pour réduire la note.

Allégez les frais de dossier

La constitution de votre dossier et l’accompagnement dans votre projet immobilier sont des services généralement facturés par votre conseiller bancaire.

Selon votre profil (salarié, titulaire d’un compte domicilié dans son agence, aucun risque de santé aggravé…), le montage de votre dossier sera plus ou moins difficile.

Pour les meilleurs profils, n’hésitez pas à négocier un rabais sur les frais de dossiers. « S’ils montent à 300 euros, cela est un très bon tarif, 500 euros est dans la moyenne, 800 euros est cher pour un bon client », explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

Quel taux pour votre projet ?

Vérifiez les indemnités de remboursement anticipé (IRA)

Lors d’un remboursement par anticipation ou d’une renégociation de crédit immobilier, des frais seront exigés par la banque. Il s’agit des indemnités de remboursement anticipé (IRA), aussi connu sous le terme PRA (pénalités de remboursement anticipé).

Ces frais figurent normalement dans le contrat et leur montant ne doit pas excéder les 3 % du capital restant dû.

Vous pouvez, avec votre conseiller bancaire, au moment de signer le contrat, convenir de l’annulation ou de la réduction du montant de ces frais si la revente du logement est destinée à financer l’acquisition d’un autre, ce qui va se traduire par des milliers d’euros économisés.

Optimisez le coût de votre assurance

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, les banques peuvent exiger la souscription à une assurance emprunteur.

Cette couverture prend en charge les remboursements des mensualités dans le cas d’un décès, d’une cessation de travail ou d’une invalidité. Dans ce cas, elles vont vous proposer un contrat de groupe.

Depuis le 26 juillet 2014, date à laquelle est entré en vigueur le volet Assurance de la loi Hamon, les emprunteurs disposent de douze mois après la signature de l’offre de prêt pour changer d’assureur. Ainsi, vous êtes libre de souscrire une assurance auprès de la compagnie de votre choix, à condition de respecter l’équivalence de garanties prévue par la banque.

  • En faisant jouer la concurrence, vous pourrez économiser jusqu’à 9 000 euros (sur un crédit de 300 000 euros sur 20 ans).
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.