Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Zoom sur le bilan de santé de la Caisse de refinancement de l’habitat

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Déficit pour la caisse de refinancement de l’habitat

Après le bilan de santé des banques effectué par la BCE, la Caisse de refinancement de l’habitat (CRH) s’est avérée être l’unique établissement français à avoir essuyé un échec.

Un déficit de fonds propres « durs » de 124 millions d’euros

Les résultats de l’Asset Quality Review publiés par la BCE n’ont pas du tout été flatteurs pour la CRH. En effet, elle affiche un déficit de fonds propres « durs » de 124 millions d’euros, ce qui lui vaut d’être relégué au dernier rang du classement des établissements hexagonaux. Elle a en revanche réussi ses « Stress tests », mais de justesse.

Ces résultats ne semblent pourtant pas alarmer la CRH, puisqu’elle a déjà remédié à ce problème.

Suite à une requête du régulateur, elle a déjà procédé à une levée de capitaux auprès de ses actionnaires, qui ne sont autres que le Crédit Agricole (37,8 %), le Crédit Mutuel (31,4 %), et la BPCE, BNP Paribas et la Société Générale (actionnaires à moins de 15 %).

  • La CRH a ainsi pu collecter jusqu’à 250 millions d’euros à fin juin.

Selon un observateur, le contrôle de la BCE n’aurait pas dû avoir lieu puisque la CRH n’est pas une banque, mais un organisme de refinancement.

Cependant, il a fallu passer par là compte tenu de la taille de son bilan (s’élevant à 53 milliards d’euros), jugée trop importante.

C’est aussi la raison pour laquelle les actionnaires n’ont pas daigné augmenter les capitaux dans les temps. Ceci explique également pourquoi son ratio de fonds propres « durs » était plafonné à 5,74 % à fin décembre 2013, un chiffre très en dessous des exigences de la BCE.

Quel taux pour votre projet ?

La CRH en quelques mots

Conçue sur le modèle anglo-saxon, la CRH permet à ses actionnaires de refinancer une partie de leurs emprunts immobiliers sur les marchés. Cet organisme se spécialise à cet effet dans les prêts à l’habitat mis en garantie : il émet des emprunts obligataires et propose des crédits à ses actionnaires qui pourront intégrer les créances immobilières dans leurs bilans.

D’après l’économiste Michel Mouillart, la CRH est encore loin d’être un acteur majeur du refinancement en France, au regard des 1000 milliards d’euros d’encours de prêts immobiliers accordés aux particuliers.

Selon cet expert, en matière de refinancement des crédits immobiliers, les banques privilégient encore les émissions obligataires, les prêts interbancaires, ainsi que le recours à leurs propres dépôts. Le modèle de la CRH convient surtout aux acteurs très spécialisés comme le Crédit immobilier de France.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.