Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Progression hétérogène de la taxe foncière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 octobre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Disparité dans l’évolution des taxes foncières

La taxe foncière a augmenté en moyenne de 21,26 % sur l’ensemble du territoire entre 2008 et 2013. Toutefois, la progression n’a pas été uniforme entre les différentes régions de France. Nous faisons le point.

Les taux départementaux et la taxe foncière ont augmenté en 5 ans

Contrairement aux taux crédit immobilier – qui ont une nouvelle fois diminué pour atteindre un niveau plancher –, les taux d’imposition dits « départementaux » et « communaux » ont respectivement enregistré des progressions de l’ordre de 24,49 % et 18,42 %.

En parallèle, la valeur locative servant de base d’imposition a également augmenté de 9,65 %.

Ces majorations ont tiré la taxe foncière sur les propriétés bâties à la hausse. Le rapport de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), publiée le 14 octobre montre ainsi une appréciation moyenne de 21,26 %, mais avec des écarts très importants d’une ville à l’autre.

  • Ces disparités entre les différentes communes s’expliquent par le fait que la valeur locative des immeubles, base des taux d’imposition, est elle-même fonction de différents éléments, dont la situation géographique du bien.
Quel taux pour votre projet ?

Paris applique la plus forte hausse de taxe foncière départementale

La plus forte majoration pour la part départementale a été appliquée à Paris, où elle a atteint +232 %.

En effet, si le taux régional de 1,27 % a disparu en 2011 comme à travers toute la France, un taux départemental de 3 % a fait son apparition en 2009, et a grimpé jusqu’à 5,13 % en 2013.

Hors métropole, le taux départemental a enregistré +73,40 % sur 5 ans dans le département de la Corse du Sud. Dans les DOM, les contribuables guyanais ont payé 10,28 % supplémentaires, les Martiniquais 9,03 % en plus, tandis que les Guadeloupéens s’en sortent le mieux avec +9 %.

Taxe foncière : taux global faible dans la capitale

En revanche, en matière de taxe foncière, le taux parisien, à 13,5 %, est l’un des plus bas des 50 plus grandes villes françaises.

Sur ce point, dans le top 3, on retrouve Amiens (55,87 %), le Havre (54,36 %) et Grenoble (54 %). Toulouse occupe la 19e place (44,72 %), Marseille pointe en 30e position (39,83 %) et Nice (35,54 %), Aix-en-Provence (30,97 %) et Lyon (28,26 %) se classent respectivement à la 39e, 43e et 45e place.

Les hausses de la taxe foncière ont été les plus élevées à Marseille (+5,94 % entre 2013 et 2014), qui prend la tête, devant Courbevoie (+2,37 %) et Créteil (+2,15 %). Là encore, la capitale joue la modération avec +0,9 %, à égalité avec Toulouse, Nice, Lyon et Lille.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.