Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taux immobilier : les crédits à taux fixe défendu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux de crédit à taux fixe

Suite au projet de réforme sur le crédit immobilier annoncé par le comité de Bâle, les fédérations bancaires française, allemande, japonaise et belge se regroupent pour le maintien des crédits à taux fixe.

Le crédit immobilier à taux fixe menacé par le projet de réforme du comité de Bâle

Au travers de ses recommandations en faveur de prêts à taux variables, l’autorité chargée de la régulation bancaire internationale cherche à préserver l’équilibre financier des banques, menacé par les très faibles taux pratiqués actuellement.

En effet, alors que la banque prête de l’argent sur plusieurs années avec un taux d’intérêt très bas, elle a l’obligation de se refinancer plus rapidement grâce à des taux qui sont appelés à augmenter. Par la multiplication des offres à taux variable, le superviseur international vise alors le transfert du risque lié aux fluctuations macroéconomiques des taux d’intérêt depuis les établissements bancaires vers les clients.

L’analyse est confirmée par Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, qui a mis en garde, début juin, les acteurs français contre un dumping sur le marché de l’immobilier, déjà accusé de créer des bulles, sachant que l’Hexagone propose actuellement les taux de crédit immobilier les plus bas de toute la zone euro.

Quel taux pour votre projet ?

Plusieurs pays se battent pour les crédits à taux fixe

Mais de nombreux pays s’insurgent contre cette approche préconisée par le comité de Bâle : la France, l’Allemagne, la Belgique et le Japon, qui ont adressé un courrier d’alerte à cet organisme.

Pour les banques, notamment en France, les crédits immobiliers à taux fixes sont un produit d’appel (85 % des crédits sont à taux fixes) qui a permis de conquérir de nouveaux clients et de résister à la crise.

Or, la nouvelle orientation met en danger « la capacité des banques à octroyer des crédits à taux fixes ». De plus, le renchérissement du crédit augmenterait les risques de défaillances des emprunteurs.

Enfin, en France, les experts tempèrent l’ampleur des risques générés par les taux d’intérêt bas qui préoccupent le Comité.

  • D’une part, la durée moyenne d’un crédit variant entre 7 à 10 ans, les aléas sont limités.
  • De l’autre, les critères d’octroi sont stricts, les emprunteurs étant des personnes aux revenus élevés et stables, assurant aux établissements bancaires des marges correctes.

Pour preuve, en 2013, ils ont engrangé 140 milliards d’euros de crédit, soit une hausse de 40 % par rapport à 2012.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.