Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Solutions contre l’insuffisance de logements en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La construction semble l’unique solution pour faire face à l’insuffisance de logements en France

L’offre immobilière est insuffisante en France, puisqu’il manque aujourd’hui quelque un million de logements. Dans ce contexte, les ménages modestes et très modestes sont fortement impactés, et l’exclusion est renforcée. Quelles sont les solutions possibles ?

Chute du nombre de constructions entre 2011 et 2014

Il faudrait environ 500 000 logements chaque année, alors que pour 2014, le nombre de mises en chantier tournera autour de 300 000, conduisant à une situation similaire à celle de la fin des années 1940. Pour suivre l’évolution actuelle de la population, 70 % de logements en plus sont nécessaires.

Ce déséquilibre résulte des mesures prises par le gouvernement, notamment de la remise en cause des soutiens publics à l’investissement locatif privé et à la primo-accession à la propriété comme le PTZ.

  • Le recadrage du dispositif « Scellier » a causé à lui seul 33 % des 75 000 pertes de mises en chantier enregistrées en 2012.

À cela s’ajoute l’application de la Nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, le ralentissement dans la construction locative sociale et le retrait des investisseurs privés du marché locatif, qui ont joué la prudence face à un avenir incertain.

Résultat : de 2011 à 2014, la chute des constructions se chiffre à 120 000 unités en niveau annuel, provoquant une crise majeure au second trimestre 2014 se manifestant par des secteurs de la construction et de la promotion immobilière déstabilisés, des investisseurs stigmatisés, et des candidats à l’accession découragés.

Quel taux pour votre projet ?

Les solutions pour relancer l’immobilier français

Face à cette pénurie, une réduction des prix ou des loyers ne suffira pas pour loger tous les ménages en attente. La construction est l’unique solution pour un développement durable.

Les récentes solutions annoncées par le gouvernement, dont les dispositifs fiscaux d’incitation, montrent une volonté de redressement. Si l’appareil productif se remet en marche selon les prévisions, les solutions mises en place aboutiraient à l’horizon 2016 à un niveau de construction proche de celui de 2011.

Mais la reprise économique est également indispensable pour débloquer l’immobilier, notamment en relançant le marché locatif privé, dont l’activité a baissé de près de 7 % depuis 2011, et en redonnant accès à des logements sociaux de qualité proches de leur lieu de travail aux plus modestes.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.