Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Qui profite réellement des taux historiquement bas ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 août 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Qui profite des taux historiquement bas ?

Les taux des crédits immobiliers sont à leur plus bas, s’établissant en moyenne à 2,70 % en juillet, soit un recul de 0,10 % par rapport à juin. Pour mémoire, il y a deux ans ils étaient encore à 4 % en moyenne selon des chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA.

Les ménages ont gagné en pouvoir d’achat immobilier

La baisse des taux augmente mécaniquement le pouvoir d’achat immobilier des ménages. À mensualités égales, ils peuvent donc emprunter plus. De même, pour un montant emprunté équivalent, les mensualités sont moindres, augmentant ainsi leur solvabilité.

Attention cependant, le coût réel du crédit est lui augmenté par le ralentissement de l’inflation, qui était négative en juillet. Il y a 3 ans, les taux des crédits étaient de 4 %, en revanche l’inflation était à 2,1 % ...

En général, ces taux historiquement bas bénéficient plus aux secundo-accédants qui souhaitent acquérir un nouveau bien et qui sont de facto plus solvables. Les primo-accédants ne sont pas pour autant laissés pour compte puisque les ménages présentant un bon profil (2 CDI, apport supérieur ou égal à 10 %) arrivent dans la majorité des cas à trouver un prêt, même si leurs revenus sont relativement modestes.

Quelque soit votre profil, nous invitons grandement à effectuer une simulation de crédit afin d’obtenir des éléments chiffrés – qui vous seront d’une grande utilité dans l’avancement de votre projet immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse de la proportion d’emprunteurs modestes et jeunes

Pourtant, toujours selon des chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA, la proportion d’emprunteurs de moins de 35 ans est en train de diminuer, s’établissant à 44,8 % aujourd’hui contre 52,4 % en 2009. Le pourcentage de ménages moins fortunés (dont les revenus sont inférieurs à 3 SMIC) est également en retrait, passant à 37,9 % en 2014 contre 41,6 % en 2014.

En revanche, cette appréciation du pouvoir d’achat des emprunteurs n’a pour le moment pas encore conduit à une hausse des prix immobiliers comme ce devrait être le cas théoriquement. Le marché est en effet en berne et beaucoup de vendeurs se résolvent à revoir leurs prétentions à la baisse pour vendre leurs biens. Ainsi, une étude de Standard & Poor’s table sur une baisse des prix de l’ordre de 4 % en 2014, avant peut-être une hausse l’an prochain.

Malgré la baisse des taux, la production de crédit affiche un recul de -0,9 % sur un an à la fin juillet, même si l’encours de crédit logement est en hausse de + 3,2 %. La faute à des banques trop frileuses ? Pas forcément, puisque ces dernières affichent les mêmes objectifs de production qu’en 2013. De nombreux experts tablent même sur une forte hausse de la production à la rentrée.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.