Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Dans un contexte de taux bas, beaucoup d’emprunteurs négligent le poids de l’assurance emprunteur dans le coût total de leur crédit. Cet élément en constitue pourtant entre 25 % à 40 % du montant final. Autorisée par loi, la délégation d’assurance emprunteur peut être source d’importantes économies. En pratique, l’opération demeure cependant encore délicate. Voici quelques conseils pour tirer profit de ce droit.
Une entité spécialisée dans le secteur de l’assurance emprunteur a réalisé une étude confirmant les avantages que les Français pourraient récolter s’ils décidaient de déléguer leur garantie de prêt. Cette opération a été faite en établissant le rapport entre le montant qui pourrait être économisé et le nombre de mètres carrés à gagner en prenant cette simple décision.
Afin d’améliorer la protection du consommateur, la loi Hamon éclaircit les responsabilités de chacune des parties prenantes dans différents domaines : l’assurance, la banque, les transports, le commerce. La législation vise également à améliorer la vie des Français, mais aussi leurs relations avec les professionnels.
L’on constate depuis quelques mois une augmentation constante, voire une accélération, des encours des crédits aux particuliers. Si les crédits immobiliers et les crédits à l’habitat ont connu une hausse constante depuis le dernier trimestre 2016, les crédits à la consommation ne sont pas non plus en reste.
Malgré l’image peu flatteuse qu’ils ont des banques, le crédit immobilier fait partie des principaux moyens de financement choisis par les particuliers pour l’achat de logement en France. Et bien qu’ils ne sont toutefois pas nombreux à disposer du pouvoir d’achat pour ce faire, ce seraient 40 % des Français qui souhaitent procéder à l’achat de leur logement pour diverses raisons.
Pour Groupama, le lancement de la nouvelle entité Orange Bank constituera un évènement de taille pour marque l’année 2017. Selon le groupe, le produit d’assurance pour les emprunteurs connaitra un développement plus rapide grâce au déploiement de cette nouvelle offre. Les diverses législations en matière d’assurance et de résiliation de contrat feront d’ailleurs office d’appui aux efforts de l’entité.
Après la mise en application des lois Lagarde en 2010 et Hamon en 2014, voilà qu’un nouveau dispositif est encore promulgué au mois de février 2017 en faveur de la délégation d’assurance emprunteur. Dorénavant, les emprunteurs ayant souscrit une garantie de prêt auprès d’un établissement de crédit ont le droit de choisir un autre assureur que celui prescrit par son créancier.
Les performances du groupe April pour 2016 ont déçu. Suite à la réorganisation qu’elle a opérée sur les marchés suisse et américain, son résultat net a chuté de 50 %, à 20,1 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant aussi a baissé de 10,6 % sur l’année, pour s’établir à 65,4 millions d’euros. Suite à cette annonce, son titre a quant à lui perdu plus de 3 %.
Les acteurs de l’assurance emprunteur se préparent à l’ouverture de ce marché à partir du 1er janvier 2018. Dès cette date, les consommateurs seront en droit de changer chaque année d’assureur pour leur crédit immobilier. Le cabinet de conseil McKinsey chiffre les primes pouvant changer de main entre 600 millions et 1,4 milliard.
Parmi les frais qui gonflent la facture des crédits immobiliers et qui sont toutefois obligatoires, l’assurance fait partie des plus élevés. Avec la nouvelle loi qui permet aux emprunteurs de changer d’assureur chaque année, ils auront la possibilité de réduire le coût total de leur prêt d’une part, et de faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures offres.
Avec un taux de crédit immobilier de l’ordre de 2 % sur 20 ans, les candidats à l’achat d’un logement affluent auprès des banques. Mais beaucoup oublient dans leurs calculs de tenir compte de l’assurance, qui conditionne pourtant l’octroi des fonds par la banque. En choisissant une couverture autre que celle de la banque, l’emprunteur peut faire baisser notablement la note.
La convention AERAS comprend désormais le « droit à l’oubli », qui facilite l’accès au crédit des personnes ayant guéri de maladies graves. En effet, grâce au dispositif, ils n’ont plus l’obligation de mentionner leur ancienne pathologie dans le questionnaire de santé nécessaire à la souscription d’une assurance de prêt.
C’est désormais officiel, les emprunteurs ont le droit de résilier annuellement le contrat d’assurance de leur crédit, et jusqu’à échéance du prêt. Et l’on constate que les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la mise en œuvre de cette mesure.
Sur le marché de l’assurance emprunteur, force est de constater que les droits des consommateurs sont souvent bafoués. Inscrite comme facultative sur les offres bancaires, elle est pourtant obligatoire dans la pratique. D’autres « poussent » à la souscription du contrat de groupe maison, malgré la délégation d’assurance. Peut-on attendre de la nouvelle législation qu’elle contribue à apporter un changement ?
Lors de la souscription d’un crédit immobilier, les banques proposent une assurance à leurs clients emprunteurs pour garantir leur emprunt. Mais au lieu de conserver le prestataire conseillé par l’établissement de financement, le client peut en choisir un autre et opter pour une délégation d’assurance. Une procédure qui est d’ailleurs bien encadrée par la loi.
La loi sur le droit de résiliation annuelle du contrat d’assurance emprunteur entrera finalement en vigueur à compter du 1er mars 2017. Dans un premier temps, ce droit concernera uniquement les crédits immobiliers. Mais à partir du 1er janvier 2018, chaque emprunteur souscrivant à un quelconque emprunt pourra jouir de ce nouveau dispositif.
La législation en matière d’assurance de prêt a connu une évolution majeure en 2016 avec le droit à l’oubli. Désormais, parmi les obligations des banques et assureurs figure celle d’informer tout souscripteur de ce type de protection de ce droit qu’ont les malades ayant guéri d’un cancer, sous certaines conditions, de ne pas mentionner leur maladie antérieure.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.