Déléguer son assurance emprunteur et gagner des mètres carrés

Contrat assurance emprunteur

Une entité spécialisée dans le secteur de l’assurance emprunteur a réalisé une étude confirmant les avantages que les Français pourraient récolter s’ils décidaient de déléguer leur garantie de prêt. Cette opération a été faite en établissant le rapport entre le montant qui pourrait être économisé et le nombre de mètres carrés à gagner en prenant cette simple décision.

Cela fait 7 ans que les acheteurs ont l’autorisation de choisir l’établissement assureur qui garantira leurs prêts, grâce à la mise en application de la loi Lagarde. Ainsi, un acquéreur n’est plus obligé d’accepter le contrat de groupe que la banque lui propose, mais peut opter pour une assurance déléguée.

Ce dispositif a d’ailleurs été renforcé par l’entrée en vigueur de la loi Hamon au mois de juillet 2014. Celle-ci stipule que tout emprunteur particulier a le droit de changer d’assurance au cours de la première année de son prêt, jusqu’à la date d’anniversaire de la signature du contrat.

Selon les résultats de l’étude, un emprunteur pourrait faire l’acquisition d’une surface de 13,5 mètres carrés en optant pour une délégation d’assurance. Cette superficie correspondrait aux dimensions d’une pièce en plus dans un logement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Contrat de groupe vs contrat individuel

Au mois de février 2017, l’entité qui a réalisé cette étude s’est basée sur un profil type d’emprunteur se référant à un couple de 32 ans. Ainsi, ce couple aurait souscrit à un prêt immobilier d’un montant de 250.000 euros sur 20 ans, garantit dans sa totalité par un établissement quelconque.

Dans le cas où chaque partie du couple emprunteur exerce un emploi stable, un contrat de groupe pour l’assurance du prêt appliquerait un taux moyen de 0,40%, alors qu’un contrat individuel pourrait largement descendre jusqu’à 0,092% pour les mêmes paramètres. Ainsi, en procédant à un petit calcul, l’on se rendrait compte qu’entre le contrat de groupe et le contrat individuel, une différence notable de 0,308% peut être constatée.

Mais en poussant les analyses un peu plus loin, et en tenant compte du fait que les taux sont relativement faibles pour afficher une moyenne de 1,20% au mois de février 2017, ce couple aura pu économiser jusqu’à 30.800 euros en optant pour une assurance individuelle au lieu d’un contrat de groupe.

Selon les déclarations du premier responsable de cette entité : Ainsi, en moyenne, sur les 20 plus grandes villes françaises, un français peut obtenir 13,5 m2 dans son appartement avec la somme de 30.800 €. Il est possible d’ajouter à l’appartement, un dressing à Paris, une chambre de bébé à Rennes et même une chambre pour jumeaux à Saint Etienne !

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un vent de rénovation souffle sur le marché de l’assurance emprunteur

Faisant suite aux rénovations qui ont déjà été opérées dans le domaine, un nouveau changement va encore avoir lieu très prochainement. En effet, les emprunteurs, quelle que soit la nature de leur contrat de prêt, pourront demander la résiliation annuelle de leur contrat d’assurance emprunteur à compter du 1er janvier 2018.

Cela signifie qu’un emprunteur peut changer d’établissement assureur autant de fois que le nombre d’années qu’il mettra pour rembourser son prêt. Ainsi, si lors de la signature de son emprunt, il a accepté de s’assurer avec un contrat de groupe, il pourra, au bout d’une année, migrer pour un contrat individuel en résiliant son assurance emprunteur initial.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.