Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Les garanties proposées par les contrats groupes et des assurances déléguées peuvent parfois présenter quelques différences, aussi bien au niveau des prestations que celui des tarifs. La fin de l’année 2016 a été marquée par la sortie d’une succession de textes législatifs sur le domaine de l’assurance de prêt, si bien que le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) décide d’établir le bilan concernant les réformes qui ont été apportées dans le domaine de l’assurance emprunteur.
Malgré l’imminence des élections, les candidats à la propriété immobilière sont toujours aussi nombreux. Le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet dévoile ses statistiques pour les 3 premiers mois de 2017. Les chiffres font état d’une croissance de 15,4 %.
Les taux toujours très faibles malgré une légère remontée intéressent toutes les catégories d’emprunteurs. Les seniors sont ainsi nombreux à solliciter un financement en vue d’un achat immobilier, de même que les personnes présentant des soucis de santé. Pour ces dernières, l’assurance emprunteur représente le principal frein à l’accès à la propriété.
Les personnes dont l’état de santé présente un risque d’incident de paiement ont du mal à conclure un contrat de garantie avec les établissements assureurs. Et pourtant, étant donné que la détention d’une assurance emprunteur est considérée par la plupart des organismes de crédit comme une condition sine qua non à l’octroi d’un prêt, les personnes qui ne sont pas en excellente santé devraient avoir une chance de demander un prêt bancaire.
C’est une victoire pour les associations de consommateurs. Après plusieurs années d’attente, les emprunteurs vont enfin pouvoir résilier librement l’assurance de leur crédit immobilier, cette assurance imposée par les banques et qui prend en charge le remboursement du prêt en cas de décès, maladie ou perte d’emploi de l’emprunteur.
La loi en matière d’assurance de crédit immobilier évolue régulièrement en faveur des particuliers. La dernière disposition introduite porte sur la possibilité de résiliation annuelle du contrat. Dès le 1er janvier 2018, tous les prêts sans distinction seront éligibles à la mesure. Pour les assureurs traditionnels, c’est l’occasion de prendre des parts de marché aux bancassureurs.
Un crédit immobilier doit toujours être couvert par une assurance adaptée dont le coût dépend entre autres critères des antécédents médicaux du souscripteur. Si ce dernier a souffert d’un cancer ou d’une hépatite C notamment, la prime à payer est majorée et certaines garanties peuvent être exclues. Depuis fin février 2017, le « droit à l’oubli » vise à faciliter l’accès au crédit pour cette catégorie d’emprunteurs.
Le coût de l’assurance devient un poids énorme pour tout emprunteur ayant souscrit un crédit immobilier auprès d’un établissement de financement. Afin d’alléger au mieux les emprunteurs par rapport à leurs charges, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs visant à donner un libre accès à la concurrence.
Depuis le 1er mars 2017, la chambre haute a rendu légale la résiliation annuelle des contrats d’assurance de prêt immobilier, une décision qui n’a pas manqué de surprendre les souscripteurs. En effet, ils pourront désormais bénéficier de conditions plus avantageuses en termes de coût de remboursement en cherchant une prestation d’assurance sur mesure.
La souscription à une assurance emprunteur fait généralement partie des conditions exigées par les organismes de prêts pour l’octroi d’un crédit immobilier. Cette garantie permet à la banque de se protéger contre l’éventuelle défaillance de l’emprunteur, et couvre ce dernier en cas de chômage, de décès, d’invalidité ou toute autre incapacité en prenant le relai pour le paiement des mensualités du crédit.
Dans un contexte de taux d’intérêt toujours très attractifs, la part de l’assurance emprunteur dans le coût total d’un crédit immobilier augmente. Pour certains profils, cette protection pèse autant, voire plus que les intérêts. Or, trop de futurs propriétaires négligent cet aspect au moment de la souscription de l’emprunt. Pourtant, des montants importants sont en jeu.
Désormais, les nouveaux souscripteurs d’un prêt à l’habitat ont le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire. La disposition s’étendra à l’ensemble des crédits en cours à partir du 1er janvier 2018.
Le dernier sondage réalisé par l’éditeur de sites internet CCM Benchmark Group met la lumière sur la souscription d’assurance en ligne. Plusieurs facettes du sujet ont été abordées, dont la proportion des contrats signés en ligne, les assurances privilégiées par les internautes, et les obstacles à la souscription en ligne.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.