Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le droit à l’oubli facilite l’accès au crédit des anciens malades du cancer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un médecin auprès d'un malade

Un crédit immobilier doit toujours être couvert par une assurance adaptée dont le coût dépend entre autres critères des antécédents médicaux du souscripteur. Si ce dernier a souffert d’un cancer ou d’une hépatite C notamment, la prime à payer est majorée et certaines garanties peuvent être exclues. Depuis fin février 2017, le « droit à l’oubli » vise à faciliter l’accès au crédit pour cette catégorie d’emprunteurs.

Le droit à l’oubli est entré en vigueur

La convention Aeras existe depuis 2006 pour faciliter l’emprunt pour des personnes présentant un risque aggravé de santé en leur accordant sous conditions une assurance décès-invalidité-perte d’emploi. Mais les malades payaient souvent des surprimes, voire étaient exclus de l’emprunt. La convention a été modifiée pour intégrer le droit à l’oubli.

La loi date de janvier 2016, mais le dispositif est actif depuis un peu plus d’un mois. Concrètement, il fixe un délai minimum à partir duquel l’emprunteur ayant guéri d’un cancer n’est plus tenu de le mentionner à l’assureur.

Cette évolution réglementaire majeure devrait simplifier notablement l’obtention d’une assurance pour les personnes ayant souffert d’une pathologie grave ou d’une maladie chronique. Par conséquent, il améliore leur accès au prêt immobilier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une grille de référence fixe les délais

Une grille de référence a ainsi été mise en place. Elle liste les pathologies lourdes concernées par le droit à l’oubli (cancer du sein, de la thyroïde…). Ce délai est de 10 ans après la fin du protocole thérapeutique pour les cancers survenus à l’âge adulte et de 5 ans (en l’absence de rechute) pour les maladies diagnostiquées sur les mineurs. Pour une hépatite C, il est réduit à 48 semaines. La grille devrait être actualisée au gré des avancées thérapeutiques.

Au-delà de ces délais, l’assureur doit appliquer un tarif sans surprime ni exclusions de garantie proche des conditions standards. La loi définit un plafond de 320 000 € pour le montant du prêt à l’habitat ou professionnel et le souscripteur doit avoir remboursé intégralement sa dette avant son 71e anniversaire.

Obligation d’information par l’assureur

Les assureurs doivent désormais remettre aux emprunteurs un document indiquant clairement son droit de ne pas déclarer ses anciennes maladies si elles respectent les délais fixés par le législateur. Un arrêté devrait incessamment préciser le contenu de cette information, laquelle sera obligatoirement accompagnée de la grille de référence.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) veillera à ce que les compagnies d’assurance respectent l’interdiction d’exiger du candidat à l’assurance de crédit des informations ses pathologies cancéreuses. Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.