Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La souscription d’assurance en ligne, une pratique qui tend à se démocratiser

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un homme satisfait de sa souscription d'assurance en ligne

Le dernier sondage réalisé par l’éditeur de sites internet CCM Benchmark Group met la lumière sur la souscription d’assurance en ligne. Plusieurs facettes du sujet ont été abordées, dont la proportion des contrats signés en ligne, les assurances privilégiées par les internautes, et les obstacles à la souscription en ligne.

Une mode de souscription favorisée par la loi Hamon

La souscription d’assurance en ligne a fortement augmenté ces dernières années. La proportion des contrats signés en ligne a atteint 20 % en 2017, contre seulement 12 % en 2015.

Pour Benchmark, la loi Hamon n’est pas étrangère à cette évolution. Pour rappel, ce dispositif facilite la résiliation et le changement de contrats d’assurance (pendant la première année pour l’assurance emprunteur, et à chaque date d'anniversaire du contrat pour les autres produits).

L’éditeur de sites web souligne d’ailleurs une plus grande connaissance de la loi Hamon par les Français :

En 2015, 63 % des internautes avaient connaissance de cette loi. En deux ans, cette proportion a grimpé de 16 points.

CCM Benchmark Group

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les avantages de la souscription en ligne

En ce qui concerne les types d’assurances principalement souscrits en ligne, l’assurance auto/moto occupe la première place, 52 % des répondants déclarent en avoir déjà souscrit sur internet. L’assurance habitation (44 %) et l’assurance santé (24 %) complètent le tiercé, talonnées par l’assurance voyage et l’assurance scolaire, avec respectivement 19 % et 16 %. Quant à l’assurance emprunteur, 11 % des sondés avouent en avoir déjà souscrit en ligne.

Parmi les raisons qui poussent les internautes à souscrire une assurance en ligne, la « facilité à obtenir un devis en ligne » est fortement plébiscitée. Sur ce fait, 35 % des répondants déclarent notamment être « très satisfaits » et 57 % se disent « satisfaits ». Après elle, la « simplicité du formulaire de souscription » est invoquée (35 % la jugent « très satisfaisante » et 59 % « satisfaisante »).

Interrogés sur les raisons qui les empêchent de souscrire une assurance en ligne, 69 % des sondés considèrent l’absence de contact direct avec un conseiller comme le principal obstacle.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.